La jeune pousse a déjà beaucoup fait parler d’elle ! L’entreprise créée en 2014 par Paolin Pascot, Dinh Nguyen et Clément Le Fournis est devenue, en quelques années, leader indiscutable de la vente en ligne de produits et de pièces détachées pour l’agriculture en Europe. Elle est désormais installée à Paris, bien que son siège social demeure à Coole, dans la Marne
Cette levée de fonds historique sur le secteur, de 60 millions d’euros, va servir à accélérer le développement de l’entreprise sur des marchés où elle est déjà positionnée, Italie, Espagne, Allemagne et Belgique, tout en poursuivant son extraordinaire percée sur le territoire national.
35% des agriculteurs déjà clients de la startup
Les 120 000 agriculteurs déjà acquis (en fait seulement 35% des agriculteurs, il reste donc une grande marge de progression), vont profiter d’une meilleure vitesse de livraison, d’un meilleur approvisionnement, et Agriconomie va en profiter pour augmenter ses relations avec ses clients en proposant, par exemple, des conseils pour les futures décisions à prendre, grâce à des experts, un service complet donc.
Pour 2022, la startup vise un chiffre d’affaires de plus de 100 millions d’euros (progression de + 40% par rapport à 2021, qui avait engendré 72 millions d’euros de CA), avec ses 250 000 produits référencés et une centaine de salariés.
Début 2022, la French Tech, le mouvement français des startups, lançait l’idée du label Agri20, afin de dénicher les futures pépites françaises agricoles. Avec cette levée de fonds, et sa capacité à progresser vite et bien, il se pourrait bien que Agriconomie devienne l’unes des prochaines Licorne, une première dans le monde agricole, car l’ambition est de réaliser un milliard d’euros de chiffres d’affaires d’ici 2027 et c’est plutôt bien engagé pour réussir cet objectif.