Les agriculteurs qui ont fait le choix de la vente en circuit court attirent une clientèle de plus en plus nombreuse. Aujourd’hui, plus de 6 Français sur 10 sont des locavores : ils consomment des produits locaux, en circuit court, au moins une fois par mois. « Nous sommes sur un marché très particulier : la demande en produits locaux est plus forte que l’offre, analyse Sébastien Hubert, co-fondateur de la start-up Lisy.co née à Nantes en 2021. Sauf que l’offre est difficilement accessible. Autour de Nantes, on ne manque pas de producteurs, mais leur passer commande en direct est souvent un enfer ».
Développer l’économie du circuit court
Pour en finir avec cette situation et développer l’économie du circuit court, l’entrepreneur, associé à l’ingénieur Olivier Bachard, a créé l’appli Lisy. Financée par la Région Pays de la Loire, Lisy met à disposition des producteurs un outil gratuit qui facilite le passage des commandes en direct. Le concept cartonne ! Plus de 600 professionnels l’ont adopté et l’utilisent quotidiennement.
Excellent bouche à oreille
Concrètement, Lisy permet aux agriculteurs de présenter leurs offres en temps réel, de suivre facilement leurs commandes et de générer les documents indispensables : bons de commande, factures, traçabilité, etc. Peu de producteurs connaissent l’existence de cette application malgré le travail impressionnant de l’équipe de Lisy sur les réseaux sociaux : « C’est essentiellement par le bouche-à-oreille que plus de 600 professionnels profitent de Lisy aujourd’hui, mais il y en a plutôt 6000 qui en ont besoin ! »
Alexandre Bodkine