Je m'abonne

Agroalimentaire : pourquoi Tipiak passe dans le giron de Terrena


C'est une opération qui va remodeler le paysage agroalimentaire français. Terrena, la puissante coopérative agricole basée dans le Grand Ouest, devrait s'emparer de Tipiak.

Olivier Chaillou, président de Terrena, et Hubert Grouès, président de Tipiak

Dans le détail, Terrena (5,4 milliards d’euros de CA) souhaite acquérir environ 77,95 % du capital de Tipiak S.A (239 millions d’euros de CA), une participation actuellement détenue par les sociétés Maison Groult, Société de Gestion Billard et M. Hubert Grouès.

L’accord prévoit un coût d’achat de 88 euros par action, plaçant la valorisation totale de Tipiak à 80,4 millions d’euros. Mais ce n’est que le début. Si cette première phase d’acquisition se déroule comme prévu, Terrena a déjà annoncé son intention de lancer une offre publique d’achat simplifiée (OPAS) pour les actions restantes, toujours à 88 euros l’unité. Et si un certain seuil légal est franchi à la suite de cette OPAS, un retrait obligatoire des actions restantes est sur la table.

Terrena, un géant incontournable de l’agriculture française

L’opération a été accueillie avec enthousiasme par le conseil d’administration de Tipiak, qui l’a approuvée à l’unanimité. Par ce choix, les actionnaires familiaux historiques ont exprimé la volonté d’accélérer le développement de Tipiak, entreprise dirigée depuis quelques mois par Jean-Joseph Schiehlé en remplacement de l’emblématique PDG Hubert Grouès. Néanmoins, le chemin vers la finalisation n’est pas sans embûches. L’obtention du feu vert de l’Autorité de la concurrence et la consultation des représentants du personnel des deux entités figurent parmi les étapes cruciales à franchir. Si les étoiles s’alignent, le rachat interviendra au premier semestre 2024.

Le président de Terrena, Olivier Chaillou, à la tête de 20 117 exploitations agricoles adhérentes, a exprimé son enthousiasme pour la fusion, soulignant les opportunités offertes par l’incorporation de Tipiak, notamment dans les secteurs du végétal et des produits traiteur. L’implantation de Terrena en région coïncide (Pays de Loire, Bretagne, Nouvelle Aquitaine…) avec celle de Tipiak.

À voir aussi