Je m'abonne

Airbus empoche le jackpot


C’est une semaine a marqué en rouge, le conglomérat Airbus vient de décrocher le contrat de livraison de 250 avions à Air India. Airbus reste le leader mondial de l’industrie aéronautique et avec cette nouvelle gigantesque commande, l’entreprise va renforcer sa position, même si le géant américain Boeing, va, lui...

Guillaume FAURY, directeur général d'Airbus (Patrick BATARD / ABACAPRESS.com)

C’est une semaine a marqué en rouge, le conglomérat Airbus vient de décrocher le contrat de livraison de 250 avions à Air India.

Airbus reste le leader mondial de l’industrie aéronautique et avec cette nouvelle gigantesque commande, l’entreprise va renforcer sa position, même si le géant américain Boeing, va, lui aussi profiter d’une belle commande.

Air India, ancienne propriété de l’état indien

Après des décennies sous la coupe du gouvernement Indien, le groupe Tata a racheté pour 2,2 milliards de dollars la compagnie Air India.

Une commande gigantesque

Elle poursuit logiquement son offensive en passant une commande ferme de 250 avions Airbus, 140 A320neo, 70 A321neo et des gros porteurs, 34 A350-1000 et six A350-900 pour un montant record de plus de 36 milliards de dollars (tarif catalogue), après une discussion qui aura duré plus de deux ans.

C’est un grand succès pour Airbus, qui a réussi à vendre à Air India, 250 appareils, alors que la flotte actuelle de l’avionneur indien n’est que de 115 avions et qu’il n’avait pas acheté de nouveaux avions depuis 2006, soit près de 17 ans.

D’autres commandes en vue

Airbus annonce, par ailleurs d’autres options de commande, qui devrait faire d’Air India, une compagnie d’envergure mondiale. Emmanuel Macron a salué et souligné les liens proches qui unis la France et l’Inde. Le contrat signé ce matin entre Airbus et Tata Sons marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique qui lie l’Inde et la France.

À voir aussi