Je m'abonne

Airinov : des drones dans les champs


«Certaines start-up sont nées dans des garages, Airinov est né dans une grange du Poitou», s’amuse Florent Mainfroy, cofondateur avec Corentin Chéron et Romain Faroux de cette PME parisienne créée en 2010, et désormais leader du drone au service de l’agriculture.

Entreprendre - Airinov : des drones dans les champs

«Certaines start-up sont nées dans des garages, Airinov est né dans une grange du Poitou», s’amuse Florent Mainfroy, cofondateur avec Corentin Chéron et Romain Faroux de cette PME parisienne créée en 2010, et désormais leader du drone au service de l’agriculture.

L’Agridrone de ces trentenaires permet, en effet, de diagnostiquer le besoin en engrais des cultures. Déjà 5.000 agriculteurs ont fait appel à leurs services, pour 20.000 hectares survolés pour la saison 2013-2014. Consécration, Airinov expose au pavillon France de l’Exposition Universelle 2015 à Milan jusqu’au 31 octobre 2015, à la demande du ministère de l’Agriculture.

Technologie Made in France

L’entreprise y défend sa technologie «made in France» pour asseoir davantage sa position sur son marché, en France comme à l’international. En effet, alors qu’Airinov n’a débuté son activité hors du territoire qu’au 2nd semestre 2014, elle réalise déjà 15% de son CA (1,4 M€) à l’export.

«Savoir que les agriculteurs utilisent aujourd’hui des drones pour diagnostiquer le besoin en engrais de leurs cultures apparaît certainement comme une rupture aux yeux de ceux qui ne connaissent l’agriculture que par le prisme des médias. Mais le secteur agricole est, en fait, un de ceux qui innove le plus, car il subit beaucoup de contraintes, notamment réglementaires, financières et environnementales», estime Florent Mainfroy, fier de l’innovation majeure que représente son Agridrone.

«Notre proposition s’inscrit donc dans une continuité, en permettant aux agriculteurs de diagnostiquer leurs besoins en engrais sur chaque mètre carré de parcelle, en quelques minutes, et sans détruire la moindre plante. Cela permet également d’appliquer des doses différentes selon les besoins des zones identifiées».

Produire plus… avec moins

L’Agridrone réponde ainsi à un enjeu mondial pour tous les agriculteurs : celui de devoir produire plus, mieux et avec moins. «Produire plus, car la population mondiale grandit. La FAO estime que l’agriculture mondiale devra produire 70% de nourriture d’ici 2050 pour satisfaire la demande. Mieux, car l’exigence de qualité devient très forte. Avec moins, car les exigences environnementales se sont transformées en exigences réglementaires, limitant l’utilisation des engrais, de l’eau et des produits phytosanitaires», analyse le dynamique trentenaire.

Avec un relais commercial constitué du réseau des coopératives, négoces et chambres d’agriculture travaillant quotidiennement avec les exploitants, Airinov a pour objectif de survoler 100.000 hectares d’ici fin 2015 et ambitionne de développer de nouvelles offres, comme la détection de mauvaises herbes.

À voir aussi