Aixam-Mega, avec une part de marché impressionnante de 52 % en France, est bien connue pour son rôle de pionnière dans l’industrie. Pourtant, les observateurs plus anciens se souviendront d’une époque révolue, en 1992 pour être précis, lorsque la marque, devenue constructeur, avait dévoilé une prouesse technologique, la Mega Track.
Ce monstre de quatre roues motrices, équipé d’un moteur V12 Mercedes développant 395 chevaux, était le symbole de l’innovation de l’époque. Malheureusement, les circonstances de l’époque ont mis un terme à ce modèle audacieux, ainsi qu’aux ambitions de Georges Blain, le fondateur, de conquérir le marché de la voiture « classique ».
Indépendance et innovation
Depuis ses débuts sous le nom d’Arola en 1975, la société a évolué pour devenir Aixam en 1983. En 2013, Aixam-Mega a été acquise par le géant américain Polaris, qui l’a rachetée au transporteur Norbert Dentressangle. Malgré ce changement de propriétaire, l’entreprise a conservé son indépendance et sa capacité à innover.
Sous la direction de Philippe Colançon, actuel directeur général du groupe, Aixam-Mega a connu une croissance fulgurante. Le groupe a récemment entrepris la construction de trois nouvelles usines de production dans la Drôme, visant à augmenter sa capacité de production annuelle de plus de 30 000 véhicules dès l’été 2024. Actuellement, l’entreprise produit 18 000 voitures par an. Cette expansion majeure représente un investissement total de 30 millions d’euros, soutenu par le programme France Relance, et devrait générer la création de 100 emplois supplémentaires.
Gamme complète de véhicules sans permis
Aixam-Mega propose actuellement une gamme complète de véhicules sans permis, comprenant des berlines, des coupés et des SUV. L’entreprise se démarque également en étant la seule du secteur à proposer une gamme électrique complète. Selon Philippe Colançon, Aixam-Mega prévoit de se consacrer exclusivement à la production de véhicules électriques à court terme.
En termes de performances financières, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros en 2021, puis de 200 millions d’euros en 2022, avec une équipe de 350 employés. L’objectif du groupe pour 2023 est ambitieux, visant un chiffre d’affaires de 225 millions d’euros. Depuis sa création, Aixam a déjà produit 350 000 voitures, un chiffre qui promet de s’accroître de manière significative au cours des prochaines années.
Aixam-Mega démontre ainsi qu’une entreprise française peut prospérer, innover et étendre ses horizons, même dans un secteur aussi spécifique que celui des voitures sans permis. Sa montée en puissance est le résultat d’une vision audacieuse, d’un engagement envers l’innovation et de la confiance de ses clients, une success story qui illustre la vitalité de l’industrie automobile française.
Angelina Hubner