Avec ses marques reconnues (Phyto, Lierac, Phyto Specific, Caron, Laboratoire Ducastel), le Groupe Alès a su faire de la créativité son atout majeur.
A 82 ans, Patrick Alès n’a rien perdu de sa passion. En 1969, ce coiffeur de métier crée la phytothérapie, proposant des produits bénéfiques pour les cheveux. Aujourd’hui, son entreprise est présente dans le monde entier…
«Au départ, grâce à leur originalité, mes produits étaient mis à l’index. Mais j’ai eu la chance d’être compris par les pharmaciens». Si l’homme a quitté ses fonctions de P-DG (en 2010), il est toujours président du conseil d’administration et profite de son temps libre pour s’occuper des plantes, «loin d’avoir révélé tous leurs secrets !».
Devenu une référence dans la dermocosmétique avec la marque Lierac, les soins capillaires avec Phyto et la haute parfumerie avec Caron, le groupe réalise un chiffre d’affaires de 190,9 millions d’euros, dont 58% à l’international.
Phyto, Lierac, Phyto Specific, Caron, Laboratoire Ducastel…
«Nos marques Phyto et Lierac soutenues par d’importants moyens commerciaux, surperforment la croissance du marché en pharmacie et parapharmacie, notre circuit de distribution historique en Europe. Nos efforts se sont également portés sur l’international avec l’ouverture de nouvelles filiales à Hong Kong et à Istanbul».
Soins capillaire ethnique Phytospecific
De belles performances soutenues par le nouveau P-DG Bernard Flobert, 50 ans, un ancien responsable de la stratégie chez LVMH, choisi par le fondateur pour moderniser ses marques. «Je fonde beaucoup d’espoirs sur le renouveau de la ligne de soins capillaire ethnique Phytospecific dont le produit phare est un défrisant aux actifs d’origine naturelle», souligne-t-il. Des produits innovants qui collent aux attentes des consommateurs, c’est aussi cela le secret de la réussite.