Né aux États-Unis, Alexandre Allard, 45 ans, infatigable entrepreneur, a fait fortune en 2000 en revendant pour 500 M€ ConsoData, une société spécialisée dans les bases de données fondée 5 ans plus tôt. Il prend alors un nouveau cap pour suivre ses passions, l’art et l’architecture, qui le mènent aux quatre coins du monde.
Balmain, le Royal Monceau puis le Groupe Allard
En 2006, de retour en France, il accompagne Alain Hivelin dans la renaissance de la maison Balmain avant de racheter, avec des capitaux du golfe, le Royal Monceau en 2007. Mais ce n’est qu’un an plus tard qu’il crée le groupe qui porte son nom… et sa vision : «Le groupe Allard, c’est d’abord une tribu, celle de ceux qui souhaitent mettre leurs talents et leurs savoir-faire au service du Beau, de l’Émotion et de l’Art».
En investissant dans des bâtiments riches de culture et d’histoire, Alexandre Allard entend «raviver la flamme de ces lieux magiques». Un cadre faisant la part belle au design et à l’art contemporain. Candidat malheureux à la reprise de l’Hôtel de la Marie, bâtiment historique de la place de la Concorde, l’énergique patron ne s’en laisse pas compter.
L’hôtel de Pourtalès, dernier joyau du Groupe Allard
Sa dernière acquisition ? L’hôtel de Pourtalès, un joyau de l’architecture française au coeur du Triangle d’or à Paris. Construite au début du XIXème siècle, cette luxueuse résidence de 9 appartements, refuge pour voyageurs fortunés, offre une architecture sublimée par une collection d’art contemporain constituée en partenariat avec de prestigieuses galeries.
Entre ces murs, Basquiat côtoie César, Balthus, Djamel Tatah, Takashi Murakami, Keith Haring. Un lieu ultrasélect à l’abri des regards qui, depuis son ouverture en 2010, aurait déjà séduit des personnalités comme Prince, Madonna ou Zlatan Ibrahimoviç.