Je m'abonne

Alimentation : les belles salades de JOUR


Ce concept de bar à salades sur mesure a ouvert son 1er établissement à Paris en 2003. Depuis, l’enseigne Jour ne cesse de grandir en succursales et en franchises, car elle s’inscrit dans un mode de vie où tout le monde souhaite manger plus sainement.

Healthy vegetable salad of fresh tomato, cucumber, onion, spinach, lettuce and sesame on plate. Diet menu. Top view.

Ce concept de bar à salades sur mesure a ouvert son 1er établissement à Paris en 2003. Depuis, l’enseigne Jour ne cesse de grandir en succursales et en franchises, car elle s’inscrit dans un mode de vie où tout le monde souhaite manger plus sainement.

Une préoccupation sociétale

Créer son entreprise au sein d’une franchise de restauration offre de très nombreuses opportunités, boostées actuellement par la tendance du « manger sain ». Les réseaux ont bien compris les enjeux et de nouveaux concepts apparaissent comme celui de l’enseigne Jour.

Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé et cela se traduit dans leur alimentation : 82% des distributeurs constatent le fait que manger sain est devenu une priorité pour les consommateurs, un chiffre confirmé par les principaux intéressés (87%), dans leur vie privée comme au bureau.

La cuisine saine a le vente en poupe

De nouveaux concepts de restauration saine et naturelle fleurissent chaque jour en franchise. Tout ce qui est bio, léger, diététique, végétarien ou vegan a le vent en poupe, sans oublier les sushis, les tarteries, les crêperies et les saladeries comme Jour de plus en plus prisées par la clientèle business au déjeuner notamment.

Selon Bernard Boutboul de Gira-Conseil, « le snacking en France poursuit sa montée en gamme, il se diversifie de plus en plus et sort progressivement de l’image « fast food/malbouffe. La France innove et ose de nouvelles façons de se nourrir sans renier sa tradition et son terroir. Le pays devient un laboratoire d’innovations et de tendances dans l’univers du snacking à l’échelle mondiale ».

Le boom de la restauration rapide

De plus, le marché de la restauration rapide affiche plusieurs signaux positifs en Europe. Un secteur prometteur qui continue de se développer malgré la concurrence.

Selon la FFF, les franchises de restauration rapide ont réalisé un chiffre d’affaires de 4,54 milliards d’euros en 2016 contre 4,17 milliards d’euros en 2015. Selon CHD-Expert, le ticket moyen d’un repas en restauration rapide ne dépasse pas 10 €.

En moyenne, il se maintient sous la barre des 8,50 € sauf dans les enseignes misant sur la « cuisine santé » où les Français sont prêts à débourser plus pour manger sainement.

Des salades sur-mesure

Jour a immédiatement fait le buzz sur ce segment avec son concept français de salades sur mesure. En 2003, l’enseigne révolutionne le marché de la restauration rapide haut de gamme en offrant la possibilité à ses clients de composer leur salade en choisissant parmi : 6 bases, 42 toppings et 8 sauces.

Les produits Jour sont de saison, frais et raffinés, sélectionnés avec le plus grand soin, pour une dégustation sur place, à emporter ou livrés. Pour satisfaire d’autres envies et varier les plaisirs, Jour propose une variété de desserts, boissons, mais aussi des soupes, wraps, tartes salées, plats chauds et jus de fruits frais pressés minute.

Des services innovants

Le réseau a toujours mis l’accent sur l’innovation en matière de produits (baby kale, graines de chia, quinoa…) et de services (bornes de commandes digitales, site de commandes en ligne utilisable sur tous les supports : tablettes, smartphones…).

En outre, Jour ne respecte pas seulement la santé, mais aussi la nature, en proposant une démarche éco-durable : au programme, traçabilité des produits, livraison à vélo et emballage recyclable montrent son souci de l’environnement.

De la France à l’international

« C’est une petite entreprise, nous sommes proches de nos franchisés » affirme le fondateur du réseau, Thomas Battistini, qui propose à chaque candidat à la franchise une formation de 5 semaines et une assistante avant et pendant l’ouverture.

Fort de ses 16 années d’expérience et de ses 20 unités, il ouvre et accélère désormais ses ambitions de développement à la franchise en province et à l’international. Déjà présente en Suisse, l’enseigne vise désormais toute l’Europe mais aussi l’Asie et les Emirats Arabes.

À voir aussi