Je m'abonne

Allianz va-t-il sauver Vilavi (ex-Assu 2000) ?


Allianz, 1er assureur européen lorgne sur le courtier Vilavi qui n’est autre que Assu 2000, l’entreprise créée par Jacques Bouthier mis en examen pour « traite d‘êtres humains » et « viols sur mineure ». Depuis mars dernier, l’affaire s’accélère, pas en France, mais au Maroc, où 8 collaborateurs viennent d’être mis en...

Jacques Bouthier

Allianz, 1er assureur européen lorgne sur le courtier Vilavi qui n’est autre que Assu 2000, l’entreprise créée par Jacques Bouthier mis en examen pour « traite dêtres humains » et « viols sur mineure ».

Depuis mars dernier, l’affaire s’accélère, pas en France, mais au Maroc, où 8 collaborateurs viennent d’être mis en examen, poursuivi pour « traite humaine » et harcèlement sexuel ». On découvre maintenant un « système Bouthier », bien que pour l’heure, Jacques Bouthier n’est pas poursuivi au Maroc.

Le groupe Allianz doit-il négocier ?

Il est légitime de se poser la question, depuis mars 2023, Jacques Bouthier est sorti de prison, grâce à une caution de 500 000 euros, et reste sous contrôle judiciaire. 

Il peut désormais, négocier lui-même l’avenir de son groupe et du sien. Pour mémoire, Jacques Bouthier détient 89% des actions de son groupe, MMA en détenant 10% et le 1% restant avec différents actionnaires. Jacques Bouthier est aussi la 487èmefortune de France avec un patrimoine de plus de 160 millions d’euros. Le groupe Vilavi a changé de nom, pour tenter de faire « oublier » Assu 2000 de sinistre réputation, mais il est clair que l’on ne peut pas reprocher à un groupe entier, avec ses 1800 salariés, les dérives de son PDG et de quelques collaborateurs.

Des négociations très discrètes

Allianz est un partenaire de longue date de Vilavi et semble disposé à assurer la pérennité de l’activité de l’entreprise, prise dans le scandale de l’an dernier.

Le nouveau PDG de Vilavi n’est autre qu’un ancien d’Allianz France, Michaël Hörr, ceci pourrait faire pencher la balance vers un rachat d’ici la fin de l’année, même si Allianz ne souhaite pas communiquer sur le sujet.

Vilavi (ex-Assu 2000), c’est 1800 collaborateurs, 163 millions d’euros de chiffre d’affaires avec plus de 550 000 clients assurés.

À voir aussi