Agriconomie n’a pas attendu de nouer un partenariat avec Allopneus, leader sur son marché, pour tirer son épingle du jeu. La start-up s’est fait un nom auprès des agriculteurs avec sa place de marché en ligne qui vend du matériel agricole, pièces détachées, engrais…
Avec 150.000 produits en ligne, les fondateurs, Paolin Pascot, 28 ans, petits fils d’éleveur, Clément Le Fournis, 25 ans, fils de céréalier, et Dinh Nguyen, 27 ans, issu d’une famille de viticulteurs, attirent 1/5ème des agriculteurs français sur son site, dont 6.000 sont des clients réguliers.
La jeune entreprise créée en 2014 à Coole dans la Marne devrait réaliser 20 M€ de CA cette année. Il lui manque pourtant un marché porteur. «Nos clients étaient demandeurs de pneumatiques», indique Clément Le Fournis. Or la start-up ne dispose pas de stock. «Plutôt que de rechercher des partenaires pour développer une gamme de pneumatiques, nous avons voulu capitaliser sur la force du leader de ce marché».
Un catalogue de 3000 références
Clément Le Fournis se rapproche alors d’Allopneus (230 M€), n°1 de la vente de pneumatiques agricoles. Quelques semaines de discussion suffisent pour trouver un accord commercial. Une manière efficace de gagner un temps précieux. «Le catalogue d’Allopneus, qui comprend 3.000 références, est mis en avant sur le site et nous profitons de ses stocks et de sa logistique».
Avec ce partenariat, Agriconomie vise 5% du marché des pneumatiques agricoles. De son côté, Allopneus perçoit une commission sur chaque vente. « Allopneus profite d’un trafic important sur notre site», indique Clément Le Fournis, ravi d’avoir fait l’économie de longs mois de travail. D’autant que, depuis la mise en avant des pneus de son nouveau partenaire, les ventes de pneus explosent avec «plusieurs milliers d’euros de pneus vendus en deux mois». Pour lui, de quoi réaliser un CA de 150.000 € par mois !