Je m'abonne

Alsace : grand chamboulement dans le monde du vin


Deux maisons alsaciennes très réputées, les caves de Turckheim et du Roi Dagobert, se regroupent au sein d’un nouvel ensemble, nommé Alliance Alsace, qui représente un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros et veut s'imposer dans le secteur du vin d'Alsace bio.

Depuis 20 ans, Charlotte de Turckheim, actrice d'origine alsacienne, donne son nom à une cuvée (25 000 bouteilles par an) issue de la Cave de Turckheim (Alsace).

Même si ce rapprochement était attendu, cela reste un petit évènement dans le landerneau du vin alsacien. Les deux caves, Turckheim et Roi Dagobert, situées respectivement à Turckheim, près de Colmar, et à Traenheim, près de Strasbourg, ont décidé d’unir leurs forces pour peser davantage face à la concurrence. Les deux maisons sont très bien positionnées sur le segment du vin biologique.

La Cave du Roi Dagobert à Traenheim (Bas-Rhin)

11 millions de bouteilles par an

Liées par un partenariat depuis trois décennies, les deux entités vont s’unir au sein d’une coopérative, l’Alliance Alsace. Cette dernière pourra se prévaloir d’une production de 100 000 hectolitres de vin par an (soit 11 millions de bouteilles vendues), de 350 viticulteurs partenaires et de 1 400 hectares de vignes. Selon Christophe Botté, directeur général d’Alliance Alsace, cette fusion constitue « une nouvelle étape stratégique dans le long et fructueux partenariat développé entre les deux caves ». Le chiffre d’affaires de la nouvelle coopérative, qui est certifiée HVE (haute valeur environnementale), est évalué à 45 millions d’euros.

À voir aussi