Je m'abonne

Alyra : une école pour former aux technologies d’avenir


Créée en janvier 2019, Alyra peut se targuer d’être la référence française en matière de formation blockchain, reconnue par l’Etat, certifiée Qualiopi et enregistrée au registre France Compétences. Elle forme chaque année plus de 400 personnes aux technologies Blockchain et IA avec un taux d’employabilité, à la sortie de l’école, de plus de 80%.

Entreprendre - Alyra : une école pour former aux technologies d’avenir

Qu’est-ce que la technologie Blockchain ?

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Elle constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création, sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne.

La blockchain est une forme de vérité numérique, accessible 24h/24 et 7 jours/7. Tous les secteurs d’activités et tous les types d’entreprises sont potentiellement concernés par cette nouvelle technologie. A titre d’exemple, les entreprises, non cotées en bourse, sont obligées de tenir à jour un registre des mouvements de titres, lequel est ancré dans une blockchain.

Des débouchés réels et concrets au sein d’Alyra 

Alyra a fait le choix d’une formation exclusivement professionnelle et 100% en distanciel, en direct avec des formateurs, experts dans les domaines de la Blockchain et de l’IA, et toujours actifs au sein de ces deux écosystèmes. Adaptée à un rythme salarié ou freelance, nos formations durent 12 semaines, en cours du soir. Alyra est par ailleurs la seule école de ce secteur d’activité à délivrer des certifications professionnelles reconnues par l’État tant pour les consultants, les chefs de projet que les développeurs.

L’école propose plusieurs parcours de formation :

  1. Consulting blockchain pour les activités de conseil, d’accompagnement à la transformation digitale, et de mise en œuvre des technologies blockchain.
  2. Expert en finance décentralisée pour les activités de conseillers financiers, conseillers en gestion de patrimoine, analyste.
  3. Développement blockchain spécialisé sur les smart contrats, ces programmes à la base des applications blockchain.
  4. Tokenomics visant une audience avec un haut niveau de connaissance économique et souhaitant approfondir son expertise.
  5. Consultant Intelligence Artificielle pour les activités de conseil, d’accompagnement à la transformation digitale, et de mise en œuvre des technologies d’IA.
  6. Développeur IA dont l’objectif est de former les développeurs à intégrer des briques d’IA dans des applicatifs existants ou à concevoir leur propre algorithme.

Des formations levier de compétitivité pour les années à venir

La pédagogie d’Alyra est axée sur le learning by doing, autrement dit, la réalisation par les stagiaires d’un projet final (POC), défendu devant un jury de professionnels. L’équipe de formateurs, au fait de l’actualité de la blockchain, offre la garantie d’une formation up-to-date et au plus près de la réalité des besoins des entreprises.

Charge à ces dernières de comprendre la nécessité de passer par de telles formations pour créer la confiance avec leurs clients, lancer de nouveaux produits en toute sérénité, préserver et transférer de la valeur économique dans le temps, stabiliser les informations qu’elles ont reçues.

Avec Alyra, les entreprises trouvent le moyen de combler un vide de compétences en matière de blockchain et d’IA et de s’appuyer demain sur un nouveau levier de compétitivité.

Bon à savoir : prochaines sessions de formations fin avril puis septembre

Pour plus d’informations : www.alyra.fr

À voir aussi