Pouvez-vous nous présenter la genèse d’AML Factory ?
C.G : « Rendre la compliance accessible et protéger l’intégrité de nos clients, c’est la raison d’être d’AML Factory et ce qui m’anime chaque jour aux côtés de mes collaborateurs. Je justifie de 18 ans d’expérience dans le domaine de la LCB-FT, la conformité et le contrôle interne. C’est en 2011 que j’ai créé ma première structure. Objectif : accompagner les entreprises sur ces problématiques majeures et qui sont souvent perdues dans la jungle réglementaire et administrative française. Quelques années plus tard, j’ai souhaité ajouter une brique technologique pour mieux délivrer mon expertise en créant AML Factory, qui permet aux clients d’être conformes et de s’appuyer sur un GPS de la conformité 24h/24 ».
Aujourd’hui, quel est le profil de vos clients ?
C.G : « Ce sont des clients soit contrôlés par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), soit par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), en définitive, des établissements de paiement ou de monnaie électronique, des banques, des entreprises d’investissement ou des acteurs du marché de la crypto-monnaie, de deux personnes jusqu’à un acteur public comme la BPI ».
Vous présentez souvent AML Factory comme l’alliance parfaite de l’expertise humaine et la puissance de l’IA, pouvez-vous revenir sur cette complémentarité ?
C.G : « Notre plateforme est construite sur un système expert au sein duquel on a modélisé toute la législation française en vigueur. On y intègre les règles propres de notre client pour qu’elles soient automatisées dans les moteurs analytiques. En outre, notre algorithme mesure les écarts entre ces normes et la réglementation et le client reçoit des notifications pour valider les mises à jour réglementaires. Il gagne ainsi en sérénité, dispose d’une vision complète de son niveau de conformité, maîtrise le risque humain et profite d’un outil d’aide à la décision qui lui facilite le pilotage de son entreprise ».
Comment AML Factory fait la différence sur son marché ?
C.G : « Notre plateforme et ses algorithmes ont été pensés réglementation. Là où il faut en général entre 3 semaines et 2 mois, chez AML Factory, le délai est de moins d’une minute pour déployer les changements de normes dans les algorithmes. En outre, les clients peuvent contacter des experts internes lorsqu’ils font face à une situation ambiguë. On va par exemple les aider à définir les mesures spécifiques pour contracter avec un prospect risqué sans prendre de risque de non-conformité et donc les protéger de sanctions éventuelles ».
Quels sont actuellement les enjeux auxquels vous devez faire face ?
C.G : « La mise en œuvre du règlement unique européen en juillet 2027 qui va nécessiter de déployer de nouvelles fonctionnalités pour accompagner nos (futurs) clients dans cette étape majeure d’évolution règlementaire et préparer notre expansion internationale. Autre enjeu : le projet de loi de finance qui nous impose de revoir notre budget 2025, notamment, si la suppression du statut de Jeune Entreprise Innovante est confirmée. L’impact est clair : 277 000 euros à aller chercher sur un budget de 2 millions d’euros ! »
Enfin, comment voyez-vous évoluer votre métier ?
C.G : « Notre système expert et nos algorithmes seront prochainement enrichis d’un produit fondé sur l’IA générative. A mon sens, l’IA générative ne remplacera jamais l’expertise humaine surtout dans un métier fondé sur le droit. Quand on sait que la non-conformité est passible de sanctions de plusieurs millions d’euros, il est capital de s’appuyer sur la technologie mais aussi et surtout sur l’expertise humaine ».
Pour plus d’informations : www.aml-factory.com