Dès la page d’accueil d’Entreprendre.fr, il est désormais possible de consulter les cotes d’image de 5 personnalités politiques françaises dont on parle le plus chaque jour. Nous sommes heureux de nous associer à cette innovation dans le domaine de l’analyse de réputation. Entretien avec Jérôme Coutard, Président de QOTMII Technologies, partenaire d’Euromédiations.
Expliquez-nous en quelques mots ce que fait votre société Qotmii Technologies
QOTMII Technologies Inc. est une compagnie basée au Canada, spécialisée en analyse des émotions. Après des années de R&D et d’expériences acquises dans de multiples dossiers auprès de nos clients, et grâce à la création de nos outils d’intelligence artificielle, nous sommes heureux de lancer notre moteur d’analyse de réputation.
Ce moteur est accessible sous la forme d’applications thématiques qui fournissent les cotes d’image de personnalités, de marques, de séries télé…En quelques clics et en temps réel, les usagers peuvent avoir une analyse précise de l’image d’une personnalité, d’une marque, d’un produit… dans leurs différents champs d’intérêts.
Nous lançons tout d’abord, l’application QOTMII politique-France.
100 personnalités politiques françaises sont ainsi cotées chaque jour dans l’application, 24h/24, 7j/7. Après avoir téléchargé l’application sur App Store ou Play Store, les usagers pourront d’un coup d’œil consulter toutes les cotes de réputation des femmes et hommes politiques français intégrés dans notre moteur.
QOTMII Technologies est une filiale de Filteris qui a fait parler d’elle lors des primaires de la droite en France en 2016, des élections américaines ainsi que durant la présidentielle de 2017. En quoi QOTMII s’en distingue-t-elle ?
Filteris est en effet un des actionnaires de QOTMII Technologies. Filteris a, contre toute attente, créé du buzz en 2016 et 2017. Nous étions alors dans une phase de tests sur des algorithmes d’analyse d’émotions, dans divers domaines. En période électorale, dans un contexte exacerbé de prise de parole citoyenne, les clivages sont accentués et les batailles médiatiques font rage. Les contextes électoraux, comme ceux de 2016 et 2017, sont des moments propices pour des analyses de sensibilités.
Avec QOTMII Politique-France aujourd’hui, nous mettons en ligne des indicateurs simples à comprendre et réactifs en regard de la réputation des plus importantes personnalités politiques françaises : buzz, popularité, valeurs sociales positives et négatives, présence sur les médias sociaux…. QOTMII Politique-France sort donc du contexte électoral et permet de cerner, à la fois quantitativement et qualitativement, le positionnement numérique de 100 personnalités françaises, cela au quotidien.
Pourquoi un autre outil pour mesurer les opinions associées aux politiques ?
Notre objectif était de lancer un outil simple et fiable, tout à la fois vivant et ludique, rendantcompte chaque jour des sensibilités, des perceptions qui entourent les politiques français. Leur image varie en effet extrêmement rapidement au gré des événements, des petites phrases lancées et reprises en boucle par la presse et les médias sociaux… Une personnalité oubliée peut se voir propulser dans le Top 10 de QOTMII en quelques heures seulement.
QOTMII est un outil d’analyse de smart data complémentaire aux études effectuées traditionnellement par les firmes de sondages. En effet, QOTMII est basé sur une méthodologie unique permettant d’analyser les opinions sans poser de questions (qui peuvent être orientées), et sans avoir recours à des bassins de répondants de plus en plus compliqués à constituer. QOTMII récolte, classe et analyse finement « ce qui se dit » dans la presse nationale, régionale, locale, les blogs et forums ainsi que sur les réseaux sociaux. Un réseau neuronal, longuement testé par nos analystes de haut niveau en sciences humaines et sociales, supportant une couche d’intelligence artificielle, permet d’alimenter nos algorithmes qui donnent sens (smart data) aux informations collectées, en temps réel.
Vous parlez d’émotions, de valeurs captées par QotMii…
La neutralité n’existe pas. La presse, nationale, régionale, locale, les blogs et les forums, les médias sociaux… captent, reflètent et distillent des émotions à leurs publics, lecteurs, auditoires ou réseaux, à l’affût de news, en mal de sensations et d’étonnement. Nous vivons dans un monde d’émotions numériques. La prise de parole est facile, directe. Les échanges sont immédiats, intenses. QOTMII capte et rend compte de ces émotions positives et négatives qui rythment le quotidien des citoyens.
Comment utilise-t-on Qotmii Politique-France et les autres applications à venir ?
Il suffit de télécharger l’application dans les stores. Un site Web existe également, dans une version simplifiée. L’application, dans sa formule « abonnement » permet à l’usager d’accéder au Top 100 ainsi qu’aux résultats individualisés de chacune des personnalités politiques sélectionnées. Buzz, Émotions, Zoom, Scan et Pulse permettent alors de comprendre comment cette personnalité politique se positionne sur le Web et les médias sociaux, à la fois en termes qualitatifs et quantitatifs. Plusieurs fonctionnalités de QOTMII permettent également de partager des cotes avec vos réseaux numériques, mais aussi de créer vos propres Tops pour comparer, quotidiennement, les personnalités pour lesquelles vous avez un intérêt particulier.
Quel est le coût de l’abonnement ?
Les deux premiers indicateurs de QOTMII sont consultables gratuitement. Il s’agit d’une part du classement du buzz associé à chacun des 10 personnalités françaises dont on parle le plus et, d’autre part, de leur niveau de popularité ou d’émotions positives et négatives.
Pour avoir accès aux autres indicateurs, il suffit de s’inscrire et de s’abonner pour 1 euro par mois.
Les abonnés auront accès aux 5 indicateurs :
- Le premier indicateur donne la mesure du BUZZ ou de médiatisation des personnalités.
- Le deuxième indicateur, Émotions, indique le niveau de popularité ou de cote de
confiance associé à chacune d’elles.
- Le troisième, ZOOM, détaille les mots-valeurs positifs et négatifs associés à chacune des personnalités.
- Le quatrième indicateur, SCAN, décompose l’image de chacune des personnalités selon 4 catégories porteuses de sens : Efficacité, Notoriété, Charisme et Moralité.
- Le dernier indicateur, PULSE, affiche la « Cote d’activité » de chacun des politiciens sur 4 médias sociaux : Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.
- Enfin, les abonnés pourront non seulement visualiser l’évolution de toutes les cotes dans le temps mais également paramétrer QOTMII Politique-France afin de constituer leurs propres TOPS.
En dehors des abonnements aux applications, des espaces publicitaires restreints et non invasifs sont disponibles pour des annonceurs qui souhaitent profiter de la visibilité et de la forte viralité de applications QOTMII.
La politique n’est pas votre seul champ d’intérêt ?
La politique, et a fortiori la politique française, est un terrain d’analyse riche et en perpétuel mouvement, mais ce n’est pas le seul qui nous intéresse. Loin de là. Nous lancerons prochainement d’autres applications QOTMII.
La première sera dédiée aux séries télé qui sont regardées par plusieurs centaines millions de personnes dans le monde (en 2021, le marché mondial des séries télé devrait atteindre 2,2 milliards de dollars américains). Les séries, leurs acteurs et héros, seront ainsi, chaque jour, cotées par QOTMII.
Les usagers pourront s’amuser à comparer leur séries télé préférées entre elles, mais aussi leurs acteurs et leurs personnages. Pourquoi ne pas comparer ainsi, par exemple, le Professeur de La Casa de Papel, avec Daenerys Targaryen de Game of Thrones, Rick Grimes de The Walking Dead, Eleven de Stranger Things, Jack Bauer de 24 Heures Chrono et même Spock de Star Trek ? Les comparaisons n’ont plus de limites.
De multiples applications thématiques sont en préparation notamment dans le domaine du sport (football, hockey…) et seront accessibles dans le monde entier.
Et pour les entreprises, en quoi QOTMII peut-il être pertinent et stratégique ?
Notre méthodologie et nos outils d’IA sont paramétrables à l’infini. Nous avons d’ores et déjà été approchés pour des applications spécifiques d’analyse de réputation QOTMII : CAC 40, grandes marques françaises, RSE, régions, destinations touristiques, football….
QOTMII pousse ainsi l’analyse des opinions aux frontières du marketing émotionnel, sur n’importe quelle thématique, dans tous les pays et sans limitation linguistique.
- Pour en savoir plus sur QOTMII: www.qotmii.com
- Contact : info@qotmii.com