Si le marché du beurre de cacahuètes reste anecdotique en France, et leader aux Etats-Unis, cela pourrait bien changer.
Le beurre de cacahuètes fait une percée significative, depuis 10 ans dans l’étagère de la ménagère. Il y a dix à peine on en consommait à peine quelques centaines de kilos par. En 2022, c’est plus de 4 000 tonnes écoulées, et les experts ciblent sur plus de 12 500 tonnes d’ici 2030, cette nouvelle ressource pourrait rapporter plus de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires, le groupe Andros ne pouvait l’ignorer. Le chiffre actuel du secteur de la cacahuètes représente déjà 35 millions d’euros en 2022.
Fort de ces chiffres, la maison familiale (installée à Biars-sur-Cère, dans le Lot depuis 1946) vient d’investir 20 millions d’euros dans une usine, située à Brive, qui va, désormais, produire du beurre de cacahuètes.
L’entreprise va produire deux types de beurre de cacahuètes, avec ou sans morceau (crémeux ou croquant), sous la marque Be Nuts.
Une démarche éco-responsable
La cacahuète en matière première est un fruit sec, facile à développer, et ce fruit à particularité de pouvoir enrichir les sols en azote naturellement et demande très peu d’eau. Et cerise sur le gâteau, contrairement aux idées reçues, la cacahuètes est un excellent produit, qui regorge de protéines, de minéraux, de fibres et même d’acides gras insaturés. Nettement moins sucré que la pâte à tartiner, elle possède de solides arguments pour venir concurrencer le leader du marché de la pâte à tartiner (Ferrero et son Nutella), et convertir la France aux bienfaits de ce produit.
Pour l’instant, la matière première, la cacahuète provient surtout d’Amérique du Sud et d’Afrique, mais Andros réalise déjà des tests en France (en Corrèze précisément), pour voir s’il est possible de produire en France.
Il existe déjà quelques petites entreprises qui produisent du beurre de cacahuètes, mais c’est la première fois qu’un groupe aussi puissant de la Groupe Andros se penche sérieusement sur le sujet. Le leader actuel du marché (avec 20% de parts) est bien sûr américain, il s’agit de Skippy, avec l’arrivée d’Andros, cela pourrait bien changer. Le chiffre d’affaires du Groupe familial Gervoson dépasse les 2,2 milliards d’euros en 2022, avec plus de 9 600 salariés. Les Pâtes à tartiner à la cacahuètes seront disponibles à partir du mois de septembre 2023.