Je m'abonne

Année record pour SmartBox


C’est une success story comme on les aime. En 2003, Pierre-Edouard Stérin devient le franchisé pour la France d’une société belge qui commercialise des coffrets cadeaux, Weekendesk. En 2007, il rachète son franchiseur, rebaptise l’entreprise Smart&Co, lance la marque Smartbox et s’associe au fonds d’investissement Naxicap pour gérer sa croissance...

C’est une success story comme on les aime. En 2003, Pierre-Edouard Stérin devient le franchisé pour la France d’une société belge qui commercialise des coffrets cadeaux, Weekendesk. En 2007, il rachète son franchiseur, rebaptise l’entreprise Smart&Co, lance la marque Smartbox et s’associe au fonds d’investissement Naxicap pour gérer sa croissance externe et son développement international. En 2015, Pierre-Edouard Stérin rachète la participation de Naxicap.

Aujourd’hui, le groupe termine son année fiscale 2016-2017 avec un CA record de 480 M€, en progression de 11%, 6,5 millions de cadeaux d’expérience vendus en Europe, soit la moitié du volume d’affaires européen estimé à 1 Mds€ en 2016. Une dynamique positive due à la croissance organique mais aussi à une stratégie d’acquisition : Bongo en Belgique, Buyagift au Royaume-Uni, Cadeaubox en Belgique, La Vida Es Bella en Espagne, Dakotabox en France et en Espagne, Emozione3 en Italie et, dernièrement, Odisseias, numéro 1 portugais du secteur.

À voir aussi