Je m'abonne

Applications mobiles : un marché gigantesque


Depuis 2014, il y a plus de mobinautes que d’internautes ! Le développement fulgurant des smartphones et des tablettes tactiles incite les entreprises à créer leur propre application mobile à destination du grand public. Impossible de ne pas surfer sur cette vague, au risque d’être à la traîne au niveau technologique.

Entreprendre - Applications mobiles : un marché gigantesque

Depuis 2014, il y a plus de mobinautes que d’internautes ! Le développement fulgurant des smartphones et des tablettes tactiles incite les entreprises à créer leur propre application mobile à destination du grand public. Impossible de ne pas surfer sur cette vague, au risque d’être à la traîne au niveau technologique.

Etant donné le potentiel commercial de ce type d’action, le mobile fait en effet partie aujourd’hui de toute stratégie de communication digitale. Pour une entreprise, l’application mobile représente une solution supplémentaire pour booster son activité, développer sa notoriété et acquérir de nouveaux clients.

Aussi, malgré le contexte économique difficile, la croissance des investissements publicitaires mobiles et du m-commerce laisse présager des opportunités du secteur. Le nombre de téléchargements d’applications a explosé en 2015, et l’augmentation du nombre d’appareils nécessitant d’en télécharger, comme par exemple l’Apple Watch, contribue encore plus à cet essor.

En interne, les entreprises modifient leurs modes de travail et de communication. Les applications BtoE font partie intégrante de leur stratégie. Elles sont destinées à permettre à leurs employés d’être nomades en disposant d’un bureau mobile et des données requises pour leur activité opérationnelle en tout temps et en tout lieu. D’où une productivité accrue.

L’utilisateur au centre de la réflexion

La création d’une application mobile requiert de multiples expertises de par sa complexité. Il ne s’agit pas seulement de transposer la version web sur un équipement mobile, mais de concevoir une nouvelle interface utilisateur.

Le mobinaute doit être au centre de la réflexion, les contraintes et les potentialités des smartphones et des tablettes tactiles étant différentes de celles d’un ordinateur. Une agence web, ou même spécialisée mobile, composée de chefs de projet, designers et développeurs, possède les compétences requises en communication digitale et nouvelles technologies. Elle accompagne l’entreprise cliente dans sa stratégie mobile pour développer un logiciel applicatif spécialement adapté à ses besoins de communication.

“Notre forte expérience, uniquement axée sur le mobile, et notre veille historique sur ce marché nous différencient de nos concurrents qui sont souvent d’anciennes agences web” souligne Raphaël Assouline, chez Geronimo. Dans le budget de lancement seront compris la conception, le développement (avec tests), mais aussi la maintenance (avec des mises à jour souvent nécessaires enrichies de nouvelles fonctionnalités).

Un développement multisupport

Il faudra d’abord définir les objectifs assignés à l’application, étudier la cible et son degré de mobilité et de technicité (utiliset- elle plus la tablette ou le smartphone, Android ou iOS?), pour savoir le type d’application à déployer : iPhone, Android, Windows… L’agence peut cependant concevoir des applications en développement multiplateforme, soit pour différents types de supports, et leur déploiement sur tous les OS mobiles du marché. Il conviendra ensuite de s’interroger sur les fonctionnalités-clés qui constitueront le noyau de l’application.

“Notre objectif est aussi de tirer profit de tout ce qu’offrent les applications mobiles : géolocalisation, notifications push, proximité, personnalisation…” explique Djamel Zahal, dirigeant de DzMob. L’agence créera une interface graphique et un story-board personnalisés. Après le développement et ses tests viendra le lancement.

Puis, une fois l’application en ligne sur les stores, l’agence aidera le client en termes de référencement, de monétisation, etc. Le succès des applications mobiles auprès des consommateurs fait connaître au marché une croissance exceptionnelle. Sur ce secteur extrêmement créatif, de nombreuses innovations sont attendues. Les applications doivent être ergonomiques, intuitives, et s’adapter aux évolutions technologiques de la mobilité.

Le marché en chiffres

 En juillet 2015, plus de 1,6 million d’applications mobiles

étaient téléchargeables dans le Google Play Store, plus de 1,5 million dans le Apple App Store, et plus de 300 000 dans le Windows Phone Store (Institut Statista).

 Depuis leur apparition sur le marché jusqu’en 2015, environ 200 milliards d’applications mobiles

ont été téléchargées. A partir de 2016, c’est un chiffre supérieur qui sera téléchargé sur une seule année (Cabinet Gartner).

À voir aussi