La dernière fois, en octobre dernier, des conditions de marché défavorables avaient contraint les dirigeants de Planisware (132 millions d’euros de chiffre d’affaires) à repousser l’introduction en Bourse de leur entreprise. Presque six mois plus tard, le spécialiste français du logiciel SaaS à destination des entreprises a pu célébrer le succès de son introduction sur Euronext à Paris. A l’échelle française, il s’agit d’un petit évènement : l’introduction de Planisware est la plus importante « IPO Tech » sur Euronext depuis celle du champion français du cloud OVH enregistrée en 2021.
Les fondateurs restent majoritaires
Parmi les investisseurs ayant participé à cette opération figurent de nombreux investisseurs institutionnels français et étrangers comme CDC Tech Premium, DNCA Finance, Invesco… Ces changements dans le capital de Planisware ne remettent pas en cause le contrôle des fondateurs qui maintiennent une participation majoritaire et conservent les rênes de l’entreprise.
Bientôt leader ?
La licorne tricolore a bien grandi depuis son lancement en 1996 sous la houlette de quatre entrepreneurs (Pierre Demonsant, Yves Humblot, Matthieu Delille et François Pelissolo). Les solutions de Planisware (700 salariés) sont désormais utilisées dans une quarantaine de pays et ont séduit des géants mondiaux comme la Société Générale ou Pfizer. Après le succès de son introduction en Bourse, Planisware voit désormais plus grand et s’apprête à « saisir d’éventuelles opportunités de croissance futures grâce à plus grande flexibilité financière ». L’objectif du président, Pierre Demonsant est de faire de Planisware « le premier fournisseur de solutions logicielles de gestion de projets ».