Depuis 1996, l’entreprise parisienne Apsys (60 M€ environ) s’illustre comme concepteur et promoteur immobilier dans le domaine commercial. La société fondée par Maurice Bansay, à qui l’on doit la réalisation de Beaugrenelle à Paris, entend dynamiser le commerce grâce à des lieux connectés.
« Nous voyons le CtoC et la montée du digital comme des éléments qui enrichissent le commerce. Il faut allier physique et digital, c’est l’avenir ! » commente Éléonore Villanueva, directrice marketing et communication d’Apsys.
Selfie box et utilisation du Click&Collect pour les enseignes sont donc partie intégrante des 1.134.000 m2 d’espaces commerciaux gérés par l’entreprise. Ainsi, pour réinventer le commerce, Apsys mise sur des produits hybrides, des « melting-spots », à mi-chemin entre lieu de shopping pur et espace de vie.
Bureaux et logements s’entremêlent
Le retail park devient le shopping active resort. « Pour notre projet Steel, à Saint-Étienne, nous avons créé un espace promenade et avons fait en sorte que le parking se transforme en terrain de sport le dimanche. » En ville, avec les Iconic Places, les enseignes commerçantes se mêlent parfois aux bureaux et logements au sein d’un même bâtiment. C’est le cas de Muse qui ouvrira à Metz à l’automne 2017.
Une stratégie de développement qui mise également dans le soin et l’originalité apporté à l’architecture et au design, « qui rendent la ville plus belle », tout en créant du passage au cœur ou à l’entrée des agglomérations.