Aquarelle, commerce de fleurs créé à Rennes en 1987 par les frères de Maublanc, illustre le potentiel de croissance que le e-commerce représente pour les PME. En 1997, l’entreprise, qui possède alors 18 boutiques, souffre d’une faible profitabilité limitant sa capacité à investir dans de nouvelles implantations physiques.
Les frères de Maublanc décident alors de porter leur activité en ligne, en développant une plate-forme afin d’augmenter leur base de consommateurs. Dès 2002, Aquarelle devient le 1er fleuriste en ligne d’Europe. En 2007, le site générait à lui seul 27 M€ de CA.
Aujourd’hui, la PME assure chaque année près de 700.000 ventes de bouquets, pour un CA de 35 M€, dont 20% est réalisé auprès de clients étrangers via Universal Flower, le réseau de distribution développé par les frères de Maublanc en Europe, en Asie et sur le continent américain.
«Au-delà de la croissance de notre entreprise par le Web, les outils de l’Internet et du numérique nous permettent aujourd’hui d’optimiser les processus d’une chaîne qui demeure artisanale : 50% de la chaîne de valeur est digitalisée, ce qui a un impact considérable sur la gestion de la croissance, et nous sommes capables en temps réel de modéliser les flux et donc d’adapter nos prix», indique Henri de Maublanc, cofondateur Aquarelle.