Je m'abonne

Ariège : Aubert & Duval investit 75 M€ dans une usine ultramoderne


Cette usine attendue pour 2027, permettra au métallurgiste français de se positionner sur les pièces de grande dimension destinées à l'aéronautique de demain, tout en contribuant à ses objectifs de décarbonation.

Le président d'Aubert & Duval, Bruno Durand

La nouvelle presse forgeresse d’Aubert & Duval se distingue par sa puissance et sa modularité. Elle remplacera la vénérable « presse Schloemann », en service depuis 1932.

Un symbole de la renaissance d’Aubert & Duval

Cet investissement stratégique s’inscrit dans le cadre de la transformation d’Aubert & Duval, initiée après son rachat par un consortium regroupant Airbus, Safran et Tikehau Capital en 2023. L’entreprise ambitionne de devenir le métallurgiste européen de référence et entend moderniser ses outils de production pour atteindre cet objectif.

Un impact positif sur le site de Pamiers

L’arrivée de cette nouvelle presse aura un impact positif sur le site de Pamiers, qui emploie aujourd’hui près de 1 100 personnes. Si l’automatisation induite par l’outil pourrait entraîner une légère baisse des effectifs, elle devrait être compensée par la montée en charge de l’activité. De plus, l’investissement permettra de remplacer tous les fours à gaz par des modèles électriques, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation du site.

Alexandre Bodkine

À voir aussi