Je m'abonne

Arkéa Capital : 42 ans d’expertise au service des entreprises et des territoires


Arkéa Capital est la filiale de capital investissement du Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire ayant adopté la qualité d’entreprise à mission. Elle est spécialisée dans le capital investissement et prend part au capital d’entreprises non cotées pour accompagner leurs projets de croissance, de développement et de transition. Avec un maillage...

Entreprendre - Arkéa Capital : 42 ans d’expertise au service des entreprises et des territoires

Arkéa Capital est la filiale de capital investissement du Crédit Mutuel Arkéa, groupe bancaire ayant adopté la qualité d’entreprise à mission. Elle est spécialisée dans le capital investissement et prend part au capital d’entreprises non cotées pour accompagner leurs projets de croissance, de développement et de transition. Avec un maillage territorial fort, une culture de proximité et un engagement sincère en matière d’ESG, Arkéa Capital a tousles atouts pour répondre aux besoins de financement en fonds propres des PME et ETI. Rencontre avec Thomas Trideau, embre du Directoire d’Arkéa Capital.

Tout d’abord, pouvez-vous en quelques mots nous présenter Arkéa Capital et son coeur de métier ?

T.T : « Nous sommes filiale du Crédit Mutuel Arkéa et spécialisés sur le capital investissement. Cela fait maintenant plus de 40 ans que nous officions dans ce domaine. Né à Brest, en Bretagne, avec l’objectif d’accompagner les PME et ETI de la région, nous intervenons aujourd’hui partout en France avec 7 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire national (Brest, Nantes, Paris, Rennes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon). Dans chaque bureau, des investisseurs chevronnés et experts (20 ans d’expérience en moyenne pour les Directeurs de bureau) accompagnent en proximité les PME et ETI avec une parfaite connaissance des tissus économiques locaux ».

Arkea Capital a-t-elle plusieurs stratégies d’investissements ?

T.T : « Oui, effectivement. Nous avons fait le choix de deux stratégies complémentaires en matière d’investissement. D’abord, le capital développement / transmission dont l’objectif est d’accompagner les PME ou ETI matures et en croissance, notamment dans leurs projets de développement et de transitions environnementales et sociétales. A ce titre, c’est 1.2 milliards d’euros de fonds que nous gérons avec des investissements compris entre 1 et 50 millions d’euros. La deuxième stratégie est une stratégie d’investissement à impact que nous déployons depuis 2016, nous nous considérons comme des pionniers en la matière. Il s’agit d’accompagner des entreprises innovantes dont le produit ou service répond directement à un enjeu environnemental ou sociétal. Ces entreprises sont plus jeunes, réalisent un chiffre d’affaires compris entre 1 et 10 millions d’euros. Poiscaille est un bel exemple d’entreprise à impact accompagnée par Arkéa Capital. Un acteur majeur de la pêche durable qui propose du poisson et des produits de la mer frais en circuit court ».

Comment se porte le marché du capital investissement en France et quels sont les secteurs porteurs ?

T.T : « Si on se place sur une vision à long terme, le marché se porte plutôt bien avec de belles croissances, une bonne résilience. En post covid, nous avons enregistré un bon niveau d’investissement. Le ralentissement économique, les perturbations climatiques et géopolitiques impactent fortement la vie des entreprises. Beaucoup ont besoin de fonds propres mais pas seulement. En passant par nous, elles bénéficient aussi d’un savoir-faire, d’une culture réseau, de conseils et surtout de cette nécessaire prise de recul qui va leur permettre de prendre les bonnes décisions. Côté secteurs porteurs : les nouvelles technologies, la transition environnementale, la santé, l’éducation, la souveraineté…».

Quelles entreprises avez-vous accompagnées dernièrement ?

T.T : « La dernière entreprise que nous avons accompagnée est Elvesys, leader français spécialisé dans les équipements micro-fluidiques. Nous sommes également entrés au capital du groupe JL&P, spécialisé dans les nouvelles mobilités, le déploiement d’infrastructures d’énergies, la gestion de l’eau et l’environnement ; véritable acteur de la décarbonation et de la réindustrialisation. Autre entreprise accompagnée : Delta Dore qui fournit des solutions de domotique. Sur l’impact, nous pouvons citer Beedeez, plateforme qui facilite la formation et la montée en compétences des collaborateurs dit “de terrain” (sans ordinateur individuel) ».

Vous avez également créé un fonds d’investissement Arkéa Capital 2, pouvez-vous nous en parler ?

T.T : « Jusqu’en 2020, notre activité était dédiée à l’investissement des fonds propres du groupe Crédit Mutuel Arkéa. Avec le lancement d’Arkéa Capital 2, nous avons ouvert notre expertise aux tiers et notamment aux chefs d’entreprise désireux d’investir à nos côtés. Nous avons donné à Arkéa Capital 2 un volet philanthropique avec la création d’un fonds de dotation, PhiNOE. Objectif : soutenir la croissance des territoires et l’emploi local en soutenant des jeunes entreprises et des associations. PhiNOE représente 76 projets accompagnés, 2.7 millions d’euros de prêts d’honneur, 637 000 euros de subventions et 400 emplois soutenus. Arkéa Capital, dans sa volonté de donner accès au plus grand nombre au Capital Investissement, a lancé en 2021 un premier Fonds destiné aux particuliers, baptisé Breizh Ma Bro, suivi d’un second en 2023, Arkéa Cap’Atlantique. Le principe : accéder à une classe d’actifs jusqu’alors réservée aux institutionnels notamment via l’assurance-vie. L’intérêt : des perspectives de rendement intéressantes, en contrepartie d’une prise de risque et d’une durée de blocage, et un investissement qui a du sens pour l’épargnant qui devient acteur de la croissance des entreprises et de son territoire ».

Comment Arkea Capital se distingue-t-elle sur le marché du capital investissement ?

T.T : « D’abord, notre adossement au Crédit Mutuel Arkéa est un réel gage de solidité et de légitimité pour nos investisseurs comme pour les entreprises que nous accompagnons. Notre ancrage territorial et notre proximité régionale est également une force et un point de différenciation particulièrement apprécié par nos parties prenantes. Dès 2016, nous nous sommes intéressés à l’investissement à impact, c’est dire combien aujourd’hui nous sommes aussi experts sur ce créneau. En interne, nous comptons 4 collaborateurs dédiés à l’accompagnement ESG des entreprises, un atout de plus. Enfin, notre vision à long terme reste une vraie valeur ajoutée ».

Comment convaincriez-vous une entreprise de passer par le capital investissement pour sa croissance ?

T.T : « Avec la conjoncture actuelle, la hausse des taux d’intérêt et l’instabilité, les entreprises doivent disposer de fonds propres. C’est essentiel pour solidifier leur activité et faciliter la prise de risque. De plus, avoir un fonds à son capital permet de structurer son organisation. Un atout pour les chefs d’entreprise ».

Comment voyez-vous l’avenir du marché du capital investissement ?

T.T : « Nous allons continuer à soutenir l’innovation et les entrepreneurs au plus près des territoires. Pour coller à leurs ambitions en matière de RSE et entamer les transformations nécessaires de leurs modèles, les dirigeants vont avoir besoin de compétences en la matière et d’une vision éprouvée. Arkéa Capital se positionne alors comme un partenaire de long terme des entreprises, grâce à sa vision micro et macro du marché et son accompagnement singulièrement humain. Nous avons la conviction que les épargnants choisiront de plus en plus la nature de leur investissement, notamment en fonction de son impact sur l’environnement et la société ».

Pour plus d’informations : www.arkea-capital.com

À voir aussi

Contenus sponsorisés