Je m'abonne

Arnaques : les vraies fausses promos sur la viande


Dans de nombreux supermarchés, les promotions sur les viandes peuvent parfois s'apparenter à de véritables arnaques. Explications.

Image réalisée avec DALL·E 3

Le rayon boucherie des supermarchés peut contenir jusqu’à 10 % de “remballe”, comme l’appellent les bouchers. Facile à faire mais normalement interdit.

La remballe ? Comme son nom le laisse supposer, c’est tout simplement le fait de déballer les produits en rayon, de les travailler et de les remballer afin de les remettre en vente. Cette pratique est plutôt courante dans certaines grandes surfaces. Ultra-simple à mettre en place, le procédé permet de transformer un produit à la date de consommation limite en un produit frais. Mais comment peut-on réussir à détecter une remballe ? Rassurez-vous : certains signes ne trompent pas et vous mèneront sur la voie.

Modification de la date de péremption

Avant d’acheter de la viande au supermarché, commencez par comparer les divers morceaux disponibles et leurs prix. Choisissons un morceau de choix, de préférence avec un morceau de gras, comme une entrecôte. Si la pièce de viande que vous visez en a peu et qu’elle n’est pas chère, alors vous pouvez vous demander si on ne vous trompe pas sur la marchandise. Et que cette entrecôte que vous vous apprêtez à acheter s’appelle tout simplement la remballe.

Voici comment cela se passe : quand un morceau de viande arrive à sa date limite de consommation, le boucher du supermarché la sort de son emballage. Cette viande va alors être, pour ainsi dire, retravaillée afin de la rendre plus attractive et donc d’être vendue plus facilement.

Morceaux verdâtres ou noircis

Le résultat ? Bluffant ! Ainsi, les morceaux qui commençaient à changer de couleur (verdâtres, noircis…) sont enlevés, le gras est découpé. Bref, la viande connaît une nouvelle jeunesse et va alors être remballée, le tout sous cellophane avec une nouvelle date de péremption.

Quels types de viandes sont concernés par la remballe ? Il s’agit des viandes en promotion, les viandes à date de péremption courte et les viandes sous emballage. Attention aux fausses promotions qui pourraient vous tenter ! Est-ce dangereux pour la santé ? Que l’on se rassure tout de même un peu ! Les viandes provenant de la remballe sont quasiment toutes destinées à être cuites.

Deux ans d’emprisonnement

Ainsi, les consommateurs ne risquent pas grand-chose sur le plan sanitaire. En revanche, il y a une véritable tromperie quant à la qualité de la viande, et le goût de celle-ci peut en être également affecté. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler directement au service clients de l’enseigne. Si la réponse ne vous semble pas satisfaisante, contactez la Répression des fraudes de votre département. Rappelons que la remballe est punie par la loi (deux ans d’emprisonnement au plus et une amende de 37 500 €)

Anaïs Lamarge

À voir aussi