Ex-trader, Arthur Lepage est passionné d’industrie. Sa holding industrielle ExcelRise (120 M€ de CA), qui regroupe les PME reprises dans le secteur des emballages plastiques flexibles (Ceisa en 2004, Semoflex en 2013), affiche 25% de croissance par an, une centaine de salariés, une production exportée dans 60 pays. Interview.
Comment passe-t-on de trader à serial entrepreneur ?
Arthur Lepage :
On peut devenir entrepreneur en créant sa société ou en reprenant une entreprise, notamment en difficulté. En 10 ans, nous avons ainsi constitué une holding industrielle spécialisée dans les emballages plastiques flexibles.
Est-ce un changement de vie ?
Arthur Lepage :
On passe d’un statut de salarié à celui d’entrepreneur. Cela implique un changement de métier avec de nouveaux domaines à découvrir, pour certains spécifiques à l’activité, pour d’autres communs à tous les entrepreneurs. Pour moi, il fut triple avec un retour en France et un salaire inexistant au démarrage du projet.
Comment est née ExcelRise ?
Arthur Lepage :
La holding ExcelRise est née du rapprochement de 2 PME complémentaires, leaders des emballages flexibles plastiques à destination des marchés de la boisson, agroalimentaire, hygiène et médical : Ceisa Packaging, reprise en procédure collective puis fortement développée, nous sommes passés de 15 à 60 M€ de CA en 10 ans ; Semoflex, reprise il y a 2 ans pour constituer avec Ceisa un pôle cohérent et diversifié de 120 M€, 400 personnes et 4 sites de production en France avec un taux d’export de 55%. Vous avez fait de Ceisa Packaging un leader.
Quel est votre secret ?
Arthur Lepage :
Au départ, la dynamique se fait principalement par les ventes, tirées par l’export dans tous les pays, en étant les premiers à s’implanter, et l’innovation. Le leader se doit de proposer les produits les plus innovants et les services les plus en avance.
Quels sont vos objectifs ?
Arthur Lepage :
Après avoir réussi la reprise et l’intégration de Semoflex, notre objectif est de doubler de taille en 4 ans, avec une présence industrielle plus forte à l’international principalement par acquisitions. Nous allons aussi diversifier nos marchés et notre offre produits.