Je m'abonne

Arts et Métiers : une offre de formation globale au service des entreprises


Face aux évolutions des techniques et de l’économie comme de la société, la formation des personnels est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent poursuivre leur développement. Si l’apprentissage des savoir-être, les fameux softskills, est important, il convient de renforcer également les compétences « cœur de métier » des salariés qui plus...

Entreprendre - Arts et Métiers : une offre de formation globale au service des entreprises

Face aux évolutions des techniques et de l’économie comme de la société, la formation des personnels est une nécessité pour les entreprises qui souhaitent poursuivre leur développement. Si l’apprentissage des savoir-être, les fameux softskills, est important, il convient de renforcer également les compétences « cœur de métier » des salariés qui plus est en cette période de transformation. Pour répondre à cette double demande croissante des entreprises, Arts et Métiers développe aujourd’hui leur offre de formation continue.

Une offre de formation continue répondant aux besoins des entreprises

Comptant parmi les plus anciennes écoles d’ingénieurs de France, Arts et Métiers reste cependant à l’écoute des évolutions de l’économie et des demandes de ses interlocuteurs naturels, les entreprises à vocation industrielle. L’Ecole a ainsi lancé une filiale dédiée à la formation continue et à l’apprentissage, AM Talents, en 2021. Arts et Métiers est ainsi en mesure de proposer, en plus de la filière grandes écoles, des formations adaptées aux besoins des entreprises, sur des formats longs et diplômants ou plus resserrés. L’école propose 14 Mastères spécialisés® (labelisés par la Conférence des grandes écoles) en un an, qui alternent formation pratique et théorique. Arts et Métiers est également en mesure de construire, en lien avec les entreprises, des formations plus courtes « sur-mesure » répondant à des besoins spécifiques. Ces formations, élaborées selon un cahier des charges, peuvent se dérouler aussi bien sur un des campus partout en France qu’au sein de l’entreprise ; voire dans un lieu tiers.

Une école renommée attentive aux évolutions de son environnement

Pour intégrer les nouvelles demandes des partenaires industriels, Arts et Métiers, a en effet développé une offre de formations courtes, articulées sur trois grandes thématiques. La première, autour de l’innovation technique et digitale, proposera des formations autour de l’IA, de la robotique, les nouveaux procédés de fabrication, ainsi que toutes les briques technologiques « industrie du futur » s’inscrit dans l’ADN industriel de l’école. La seconde vise à une meilleure prise en compte des enjeux de la transition environnementale, abordant des sujets comme l’analyse du cycle de vie des produits, la sobriété industrielle ou encore l’écodesign ; afin d’apporter sa contribution à la transition écologique et énergétique. Enfin, le troisième axe concerne la culture du management industriel, afin d’apporter une vision technique qui fait parfois encore défaut dans le management des entreprises. Ces formations, tout comme l’accent mis sur l’apprentissage, sont pour Arts et Métiers une manière de viser un autre public que celui, traditionnels, des étudiants provenant des classes préparatoires aux grandes écoles.

Arts et Métiers : une ouverture globale

Trop souvent méconnu, Arts et Métiers forme également des étudiants sous le régime de l’apprentissage. Ces étudiants, issus de Bachelor, Licence, DUT ou BTS suivent un programme d’ingénieur de spécialités (il en existe dix) ont un taux d’insertion et des niveaux de rémunération similaires à ceux qui sortent du cursus « Programme Grande Ecole ». Cette ouverture à de nouveaux profils permet à Arts et Métiers de répondre à son ambition première : former des leaders, ingénieurs et cadres, pour un monde industriel responsable.

Formation tout au long de la vie | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)

À voir aussi