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Attila : la franchise qui pérennise la durée de vie de vos toits


1er réseau national spécialisé dans la prolongation de la durée de vie de vos toits, Attila s’engage aussi en matière de développement durable, tant envers ses équipes que ses clients.

Entreprendre - Attila : la franchise qui pérennise la durée de vie de vos toits

Agir pour la longévité de la toiture, c’est aussi agir pour la protection des personnes, des biens et de l’environnement, comme en témoigne Antony Boulch, Directeur Franchise Attila.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la franchise Attila ?

A.B : « Le réseau ATTILA est un réseau de franchise spécialisé dans l’entretien et la réparation de tous les types de toits pour une clientèle BtoB en majeure partie, même si nous avons aussi quelques particuliers. Nous avons actuellement 123 agences ouvertes sur le territoire national et plus de 1 400 collaborateurs. Notre prestation est complète : diagnostic, réparation, entretien, amélioration, urgence. Notre mission est de préserver l’infrastructure, le parc immobilier tout en réduisant les coûts et les déchets liés au remplacement de la toiture. Pour ce faire, nous nous sommes dotés d’une expertise technique, d’un outil CRM et d’une application mobile pour notre réseau ainsi que d’un outil de gestion centralisée, Atlas. Attila est aussi un réseau engagé en matière de RSE, à travers les volets durabilité et réduction de l’empreinte carbone. A titre d’exemple : le recours à des fournisseurs français ou allemands, la mobilité… Notre franchise est donc une marque solide, qui jouit d’une belle notoriété et avec une promesse forte : Attila prolonge la durée de vie de vos toits. Nous sommes profondément attachés à placer l’expérience client au coeur de chacune de nos prestations ».

Quelles sont vos perspectives de développement ?

A.B : « Nous ambitionnons de compter 200 agences à 2029. Même si nous sommes présents sur pas mal de régions, il reste encore de nombreuses opportunités à saisir en PACA, dans le grand Est, le Nord et l’Ile-de-France ».

Quel est le profil type du franchisé que vous attendez ?

A.B : « Un entrepreneur dynamique, partageant nos valeurs que sont l’audace, l’humilité, l’engagement. Il faut aussi qu’il allie des compétences managériales, commerciales, orientées gestion ou direction d’entreprise, et qu’il sache fédérer une équipe autour d’un projet ambitieux. Grâce à notre accompagnement, il bénéficiera d’un soutien complet sur les aspects techniques et l’entretien des toitures. Le candidat idéal est une personne engagée, prête à investir pleinement dans notre concept, et à s’épanouir dans ce rôle. Nous privilégions un esprit collaboratif : quelqu’un qui souhaite co-construire avec notre enseigne et notre réseau, et parta- ger le succès de cette belle aventure entrepreneuriale. Avoir une expérience dans le bâtiment ou en toiture n’est pas du tout obligatoire pour rejoindre notre réseau ».

Comment accompagnez-vous vos franchisés ?

A.B : « Avant d’ouvrir son agence, notre franchisé suit une formation initiale de 7 semaines (dont 2 semaines en immersion agence) confortée par une formation continue tout au long de son activité dans nos 2 centres de formation basés sur Montargis et Lyon. Sur sa 1ere année de lancement, il sera guidé et soutenu par un Parrain, lui-même franchisé ATTILA. Parallèlement, il bénéficie du soutien d’une équipe d’animateurs réseau qui anime le réseau mais forme également à la technique, la sécurité et le commerce. Le franchisé profite aussi d’une assistance technique ».

Comment convaincriez-vous un futur candidat à la franchise de rejoindre votre réseau plutôt qu’un autre ?

A.B : « Attila surfe sur un marché porteur. C’est un réseau qui sait innover et anticiper les besoins du marché. A titre d’exemple, dernièrement nous intégrons les drones pour faire gagner du temps à nos équipes et en qualité à nos clients. A termes, nous souhaitons lancer notre marque blanche Attila. Le réseau offre une vraie opportunité de rentabilité avec un apport de 70 000 euros pour un CA de + 1 million d’euros dès la troisième année. ATTILA est avant tout une entreprise de service offrant un concept rentable avec une forte marge brute. Ajoutons un soutien complet apporté à nos franchisés ».

Les chiffres clés :
CA annuel du réseau en 2024 : 120M€
CA Réseau 2024 : +12% vs 2023
Zone de chalandise : Près de 200 zones à couvrir
123 agences dont 6 agences intégrées
Surface minimum : 300 m2
Droits d’entrée : 40 000€ HT
Apport minimum : 70 000€ HT
Redevance d’enseigne : 6% 
Redevance publicitaire : 2%
Investissement global : 215 000€

Infos : www.franchise-attila.fr

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