Je m'abonne

Aude de Thuin, un manager au service des femmes


Avec son talent et son énergie à revendre, la fondatrice du Women’s Forum et créatrice du mouvement « Osons la France » est un exemple à suivre et un modèle qui devrait pousser toutes les femmes à assumer pleinement leurs ambitions.

Entreprendre - Aude de Thuin, un manager au service des femmes

Avec son talent et son énergie à revendre, la fondatrice du Women’s Forum et créatrice du mouvement « Osons la France » est un exemple à suivre et un modèle qui devrait pousser toutes les femmes à assumer pleinement leurs ambitions.

Cette psychologue de formation devenue entrepreneure, née en 1950, a créé de nombreux salons – Semaine internationale du marketing direct, L’Art du jardin, Créations et Savoir-faire -, mais sa célébrité internationale elle la doit à la fondation en  2004 du Women’s Forum for the Economy and Society, premier forum mondial indépendant d’inspiration féminine, dédié à la construction d’un monde plus équilibré.

Elle est également à l’origine du French Forum, pour donner à notre pays l’envie d’agir et d’innover, membre de la Fondation d’Eve Ensler  » City of Joy  » – une cité de protection pour les femmes au Congo – et du forum « Osons la France » créé il y a quatre ans. 
 
Née dans une famille bretonne qui compte six filles, elle rejoint une tante à Paris à l’âge de 17 ans. Elle entame des études de psychologie qu’elle est contrainte d’interrompre et travaille ensuite dans un centre médico-pédagogique, où elle rencontre Françoise Dolto. Après un premier mariage en 1972 à Raoul de Thuin, elle divorce et épouse Hubert Zieseniss en 1989. Elle est grand-mère de six petits-enfants. 

Une carrière d’autodidacte

Cette chef d’entreprise qui a mené sa carrière de manière autodidacte raconte le début de son parcours entrepreneurial : « Je suis une entrepreneuse compulsive ! J’ai été obligée de travailler à partir de 22 ans et j’ai créé un journal. J’ai fait ça pendant six ans puis à 30 ans, je suis revenue vivre avec ma fille après avoir divorcé et j’ai créé ma vraie première entreprise (c’est ainsi que La semaine du marketing direct a vu le jour) qui a duré 11 ans. J’ai vendu cette entreprise quand je me suis remariée car j’ai réalisé que je n’étais pas mariée avec ma boîte. »  
 

Un modèle à suivre 

Créatrice de plusieurs salons grand public à succès, Aude de Thuin a toujours valorisé les femmes dans le monde de l’entreprise. Pour concrétiser son engagement dans leur reconnaissance dans la société, elle crée le Women’s Forum for the Economy and Society et publie en 2012 son livre « Femmes si vous osiez ».

Elle offre un passionnant tour d’horizon sur la situation des femmes dans le monde actuel, sur les plans politique, économique, social ou personnel et invite le deuxième sexe à s’affranchir des modèles anciens pour assumer leurs ambitions, en démontrant que la mixité est un facteur de progrès et une nécessité pour l’avenir. 
 
La dirigeante analyse la nature des obstacles conscients et inconscients qui maintiennent les femmes dans l’ombre : manque de confiance en soi, contraintes familiales, éducation négligée, « plafond de verre », etc.  Pour ouvrir la voie, elle n’hésite pas à se dévoiler, à raconter son parcours d’entrepreneure hors du commun, à partager expérience et conseils.

Elle nous transmet aussi les témoignages de bien des femmes courageuses ou visionnaires, célèbres ou anonymes, qui se sont battues, qui ont changé le monde malgré les rôles auxquels on a cherché à les contraindre. Des femmes qui ont appris à penser, à aimer, à travailler et à réussir, comme leur goût de la liberté les a incitées à le faire.  
 

Un outil contre le french bashing 

 Avec son forum « Osons la France », Aude de Thuin a mis en place un véritable outil contre le French bashing, l’autocritique souvent stérile, la fuite des talents, l’inertie et le fatalisme. La dernière édition de « Osons la France, tous visionnaires » au Grand Palais a mis à l’honneur en décembre dernier la France qui ose, innove, entreprend et crée les emplois de demain.

Aude de Thuin explique : « L’ambition a été à la hauteur des défis actuels : réconcilier les Français avec leur économie et renouer avec l’optimisme dont le pays a tant besoin. Tout le monde est concerné, d’où le « Tous visionnaires » du titre : partenaires, speakers et tous les visiteurs qui sont venus pour s’inspirer et faire partie de ceux qui font bouger la France. Rejoignez-nous, cessons d’être des observateurs passifs voire désabusés, devenons acteurs de nos vies et de notre économie, laissons-nous inspirer par celles et ceux qui ont le courage et l’énergie de construire l’avenir ! ».  
 
Parce qu’elle considère  les hommes et les femmes complémentaires, Aude de Thuin invite toutes les femmes – la moitié de l’humanité – à participer à l’édification du monde de demain. A l’écouter, on a vraiment envie de la suivre. 

À voir aussi