Je m'abonne

Avantages aux salariés : Vaziva invente la 1ère carte de paiement intelligente


Pionnière de la dématérialisation des dotations sociales, Vaziva propose aux Services RH et aux CSE une simplification de la distribution des avantages aux salariés dans le domaine des dotations cadeaux, vacances et déjeuner. Cette fintech sociale participe dès lors à offrir plus de pouvoir d’achat aux salariés ainsi qu’à leur...

Guillaume Pithioud

Pionnière de la dématérialisation des dotations sociales, Vaziva propose aux Services RH et aux CSE une simplification de la distribution des avantages aux salariés dans le domaine des dotations cadeaux, vacances et déjeuner. Cette fintech sociale participe dès lors à offrir plus de pouvoir d’achat aux salariés ainsi qu’à leur famille. Il serait dommage de s’en priver comme en témoigne Guillaume Pithioud, co-fondateur de Vaziva.

Comment est né Vaziva ?

Guillaume Pithioud : C’est en 2015 qu’a été lancé le concept de la carte Vaziva. Nous avions constaté à l’époque que les chèque et cartes cadeaux du marché étaient valable uniquement sur un nombre limité d’enseignes.  Autre point : les commerçants partenaires avaient à payer des commissions pour profiter de ces titres de paiement. Dans le même temps, le comportement des salariés a évolué avec l’envie d’accéder à plus d’offres, à plus de liberté dans leurs achats. Vaziva propose une carte de paiement multi-dotation regroupant l’ensemble des avantages acquis par le salarié. Affiliée à Mastercard, celle-ci permet ainsi d’accéder jusqu’à 30 millions de commerçants partout dans le monde, aussi bien des grandes enseignes que des commerçants de proximité ! Grâce à son intelligence artificielle (IA), la carte Vaziva « pioche » directement dans le bon portefeuille en fonction des dépenses du salarié et des dotations qui lui sont allouées.

Le pouvoir d’achat du salarié est non seulement préservé mais aussi augmenté ?

Clairement. Notre solution dématérialisée est utilisable partout et sans limite. La carte Vaziva s’utilise finalement comme une carte bancaire classique. Le salarié paie directement chez le commerçant, en sans contact ou en ligne sur internet. Les paiements sont sécurisés et l’utilisateur peut faire opposition en cas de perte ou de vol et conserver son solde restant. Il a la possibilité de recharger sa carte lui-même pour effectuer des achats complémentaires. Depuis peu, nous proposons également un nouveau service avec la carte Vaziva pour tous, qui permet de faire profiter à l’ensemble de la famille, d’avantages sur plus de 50 000 offres de loisirs, spectacles…, à des tarifs préférentiels. Enfin, notre carte est valable trois ans, contrairement aux chèques cadeaux dont la durée de validité se limite souvent à 12 mois. Nous facilitons la vie du salarié dans sa façon de consommer au quotidien !

CSE et commerçants sont aussi gagnants ?

A ce jour, Vaziva compte plus de 500 clients et concerne plus de 160 000 salariés bénéficiaires ! Nos clients sont autant des CSE et des services RH appartenant à des grands groupes qu’à des PME. Avec notre carte, ils bénéficient d’un outil de gestion très facile à utiliser pour recharger les dotations de leurs salariés en quelques clics. C’est également la première carte solidaire avec les acteurs du tourisme et de la restauration, qui soutient le commerce local. Les commerçants, eux, ne paient aucune commission et surtout, ils n’ont pas besoin d’attendre pour se faire rembourser puisque le paiement est immédiat. Un avantage important en termes de trésorerie. Enfin, Vaziva propose un support client rapide et efficace, basé en France (Paris, Pau, Nice).

Comment la carte Vaziva évolue-t-elle ?

Nous nous adressons aussi au marché RH avec l’intégration de dotations sociales liées aux titres déjeuner, mobilité, carburant ou frais professionnels divers. Pour la rentrée de septembre 2023, Vaziva va compléter son offre et l’éventail de ses services en proposant aux entreprises et CSE une carte cadeau multi-enseignes pour l’évènement donné (ex. : Noël 2023). Cotée depuis août dernier sur le marché Euronext, la société poursuit sa croissance à un rythme soutenu, notamment via l’arrivée de nouveaux clients remarquables tels que Alstom, Adecco, CPAM et Saint-Gobain.

Pour plus d’informations : www.vazivacard.com

À voir aussi