La nouvelle offre d’accompagnement du Hub Bpifrance soutient le développement de 40 jeunes pousses françaises qui ambitionnent une hypercroissance en 12 mois. Rencontre avec Cécile Brosset, directrice Bpifrance Le Hub.
Un an seulement après sa création, le Hub de Bpifrance remanie son offre. Ce nouvel espace parisien, post-incubation et accélération, accompagne les jeunes pousses au-delà des premières phases de développement, afin de sécuriser leur croissance. De quoi transformer les start-up en belles licornes tricolores.
Accompagnement sur mesure
3 jeunes pousses sur 4 financées par des capitaux-risqueurs ne survivent pas, l’échec intervenant en moyenne 20 mois seulement après leur levée de fonds (source : CB Insight).
Pour diminuer ce taux, Bpifrance a lancé en avril 2015 le Hub, une offre unique d’intermédiation et d’accompagnement pour connecter start-up, ETI et grands groupes.
«La création du Hub correspond à notre volonté de connecter les start-up avec les grandes entreprises et de décloisonner l’écosystème de l’innovation. Les grandes entreprises françaises portent un intérêt accru aux entreprises innovantes et s’ouvrent davantage à elles pour rester compétitives. Notre rôle est de les aider à travailler ensemble… ces TPE et PME innovantes recherchant de leurs côtés à franchir le cap critique de l’industrialisation et de l’internationalisation de leur offre», explique Cécile Brosset, directrice Bpifrance Le Hub.
Innovation à tous les étages
De quoi booster le développement de jeunes pousses en phase de commercialisation avec un accompagnement unique en son genre. «Le Hub propose 3 offres complémentaires : le Hub Corporate qui recherche et identifie la start-up capable de répondre aux besoins d’innovation externe d’une grande entreprise ; le Hub Network qui permet aux entreprises de se rencontrer, d’échanger et de débattre lors d’événements dédiés ; le Hub Start-up, un accélérateur d’entreprises innovantes.
Chaque année, 40 pépites sont sélectionnées par le Hub qui leur propose également un hébergement à des prix compétitifs dans un espace de plus de 1.000 m² en plein cœur de Paris ainsi qu’un programme d’accélération axé sur le financement, l’intermédiation et le mentoring».
Bilan positif
Un an après son lancement, le Hub affiche un premier bilan positif : «La mise en relation de 100 start-up avec des ETI et grands groupes, 10 partenariats pour un volume d’affaires de 500.000 €, 250 événements organisés avec plus de 10.000 participants…
Lors de ces événements, des entrepreneurs de renom tels que Frédéric Mazzella, Clara Gaymard et Jérôme Lecat, et des politiques comme Emmanuel Macron sont venus rencontrer les participants. Enfin, notre offre start-up a bénéficié à 11 jeunes pousses en 2015 qui, toutes, connaissent désormais un rythme de croissance de 200% par an. Elles ont en effet été connectées à plus de 40 membres de comité exécutif de grands groupes, se sont implantées dans près de 10 pays, ont recruté une cinquantaine de personnes et ont levé un total de 90 M€ en 1 an !», se réjouit Cécile Brosset.
Hypercroissance et performances
Fort des expertises uniques de l’équipe dédiée à l’accompagnement des jeunes pousses, de sa connaissance des acteurs de l’écosystème français et de sa plate-forme de connexion aux grands groupes et à l’international, le Hub change d’échelle et axe sa nouvelle offre à destination des futures licornes. Un programme basé sur un suivi opérationnel pour gagner en impact et en performances.
«Destinée aux start-up du Hub, cette offre consiste à les aider à changer d’échelle, grâce à un accompagnement intensif sur 12 mois pour gagner en impact et en performances sur 4 thématiques majeures : le design, les finances, le recrutement et la fidélisation de talents, et le business development avec un fort accent à l’international. Les 40 futures licornes sélectionnées bénéficient des accès grands comptes du Hub avec des rencontres au plus haut niveau, du retour d’expérience de pairs reconnus en France et à l’international, et d’un accès privilégié au programme d’accélération de Bpifrance à l’international».
Pour rejoindre ce programme, les jeunes pousses doivent remplir plusieurs critères, notamment avoir réalisé une première levée de fonds et/ou revendiquer un CA supérieur ou égal à 1 M€. Les futures BlaBlaCar sont désormais dans les starting-blocks !