L’ambition de Cigoire est de faire cohabiter une consommation plaisir et une consommation responsable, tout un programme. Pour réussir son pari, Francis-Edouard Pollet, héritier de la famille fondatrice de La Redoute et Promod, ouvre son site e-commerce et quatre boutiques, une à Lille (2019), à Lyon (2021), à Bordeaux (2022) et enfin, la petite dernière en avril 2024 à Nantes.
Une franchise d’un nouveau type
Depuis 2015, l’entreprise a fait du chemin et propose désormais une franchise qui a fait ses preuves après avoir été testé durant trois ans sur des marchés éphémères à Paris, Lille et Bruxelles.
L’idée d’une boutique type dépôt-vente est un franc-succès, les créateurs, tous, made in France se bousculent et proposent des pièces uniques, dans l’esprit RSE, très important pour Francis-Edouard Pollet. Mais surtout à des prix raisonnables, entre 35 et 80 euros.
Pour ouvrir une franchise, il faut en 2024, disposer d’un apport de 60 000 €, et de 20 000 € de droits d’entrée, au total, il faut cibler un investissement global de 100 000 €. Pour les futurs franchisés, Cigoire cible un chiffre d‘affaires potentiel de 580 000 € HT après deux ans d’existence, un joli challenge. En 2023, Francis Edouard Pollet employait 20 salariés et chaque magasin gérait un volume de 600.000 euros de ventes.