Si vous avez envie de vous lancer en franchise, il est un réseau qui mérite toute votre attention. Weldom, leader du bricolage de proximité en Europe, élue meilleure chaîne de magasins et meilleure franchise de l’année 2023, a de quoi sécuriser votre avenir ! Bricolage, décoration, jardinage et bien plus encore selon le lieu géographique, l’enseigne se veut un acteur emblématique de la vie locale. Un partenaire de proximité tant pour ses franchisés que pour ses clients. Rencontre avec Sylvain Vandenbussche, Directeur Réseaux de l’enseigne.
Pouvez-vous revenir en quelques mots sur la franchise Weldom et son concept ?
S.V : « Weldom, né en 1999, fait partie du groupe Adeo depuis 2004, leader européen sur le marché de l’amélioration de l’habitat et qui rassemble 8 enseignes spécialisées dont Weldom et Leroy Merlin. Weldom se positionne résolument comme un acteur de proximité sur son marché. La proximité est le cœur même de notre plan stratégique initié en 2020-21 et que nous continuons à mettre en œuvre depuis. Désormais, nous allons même plus loin en déployant un business-model autour de la néo-proximité : l’ancrage local des franchisés allié à la puissance d’une enseigne nationale, sans oublier un virage digital avec un nouveau site web qui nous permet de répondre au plus près des besoins clients et de favoriser du web-to-store. Nous pouvons aussi être fiers d’avoir une croissance continue de notre parc qui s’étend aujourd’hui à 245 magasins sur toute la France (métropole et DOM-TOM). A horizon 2025, nous souhaitons dépasser les 300 magasins sous enseigne Weldom. Nous prévoyons ainsi un rythme d’ouvertures de l’ordre de plus de 30 magasins par an. Nous en avons ouvert 33 en deux ans dont 27 en 2022. En 2021, notre CA a dépassé le milliard d’euros, idem en 2022, pour atteindre 1.130 milliard d’euros, en augmentation de 12%. C’est dire le dynamisme et l’attractivité de la marque !
Vous venez de déployer un nouveau modèle de magasin, qu’en est-il ?
S.V : « Oui, il a été créé en 2020 et se déploie depuis 2021. Plus de 50 magasins l’ont déjà adopté et d’ici fin 2023, 100 évolueront sous ce nouveau concept qui s’adapte à la superficie (de 400 à 4 000 m2) comme à la zone de chalandise (produits d’accastillage pour les magasins de bord de mer, produits de montagne pour les magasins de stations…). Le modèle est décliné en cinq formats. Ce nouveau concept est à chaque fois testé par les clients car la priorité reste l’expérience et le parcours client. D’ici 2025, ce seront plus de 80% de nos magasins équipés avec ce nouveau concept ».
Quel est le profil type de vos franchisés ?
S.V : « Il n’y pas de profil type. Nos franchisés sont des femmes et des hommes passionnés et qui cultivent l’envie d’entreprendre et l’esprit de leadership. Ils ne sont pas forcément issus du secteur bricolage. Nous avons aussi de plus en plus de femmes qui affichent d’ailleurs de belles réussites. Tous nos franchisés sont accompagnés par une équipe d’animateurs réseau tout au long de leur parcours et via notre campus entrepreneur, ils ont la possibilité de rencontrer d’autres franchisés et donc de valider leur projet. Intégration et formation de nos franchisés sont essentielles pour nous. Et comme l’intelligence collective fait partie de notre ADN, les franchisés sont associés à beaucoup de nos décisions, via le comité national de co-construction qui se réunit tous les trois mois ou des commissions régulières thématiques ».
Comment convaincriez-vous un futur franchisé de rejoindre le réseau Weldom ?
S.V : « Nous sommes adossés au leader européen de l’amélioration de l’habitat. Notre business-model est largement éprouvé. Nos perspectives de développement sont également rassurantes comme nos chiffres. Et puis nos valeurs, notamment notre engagement RSE, sont aussi des arguments importants. Régulièrement, nous faisons intervenir des associations, type Repair Café, dans nos magasins, pour donner une seconde vie à nos produits. Enfin, très important, nous accompagnons nos franchisés avec la meilleure logistique de France, un hub de plus de 140 000 m2 qui permet des livraisons jusqu’à l’unité et donc de sécuriser la trésorerie du franchisé ».