Si créer sa propre entreprise est pour beaucoup de porteurs de projets une aspiration profonde ; le développement d’une société reste complexe, mobilisant des compétences multiples. Dès lors, pourquoi ne pas s’appuyer sur la force d’un concept éprouvé, et bénéficier d’un accompagnement poussé ? C’est ce que propose le réseau de franchise Avenir Rénovations, qui offre de plus la possibilité d’entreprendre sur un marché porteur.
La rénovation, un marché en plein essor
Malgré les talents dont fera preuve le créateur d’entreprise, une société ne saurait prospérer en l’absence de débouchés. Or, si le secteur de l’immobilier et de la construction traverse une période pour le moins complexe, le marché de la rénovation connaît pour sa part une croissance soutenue, portée par de multiples facteurs. Tout d’abord, le regard des Français sur leur domicile a changé, passant d’une vision parfois utilitariste à une aspiration vers plus de confort, et ils réinvestissent aujourd’hui leurs maisons et appartements. Et, alors que l’accès au crédit complexifie considérablement les projets d’achats, la rénovation apparaît comme une solution pour gagner en confort de vie ou en surface, à travers des travaux d’extension ou de surélévation par exemple, ou encore réduire les factures de chauffage. La dimension énergétique est d’ailleurs un moteur pour nombre de chantiers, et un cadre réglementaire incitatif participe d’ailleurs à la croissance du marché. Toutefois, même sur un marché porteur, l’entreprenariat reste complexe, et un accompagnement est décisif.
Un accompagnement poussé et des outils au service des futurs entrepreneurs
Proposant à ses franchisés une rentabilité importante – plus de 550 000€ de CA dès la première année – en devenant des managers travaux coordonnant les actions d’artisans de plusieurs corps d’état pour leur clientèle ; Avenir Rénovations demande néanmoins de vraies compétences. Pour accompagner les porteurs de projets, le réseau dispense donc une importante formation, technique, juridique (sur la garantie décennale par exemple) comme entrepreneuriale. « Une franchise comme la nôtre permet aux créateurs d’entreprise de s’appuyer sur une notoriété, mais surtout d’éviter de faire des erreurs – que nous avons pour partie déjà faites pour eux ! – en adoptant de suite les bonnes pratiques et les bons process » indique Thomas Alligier, le Responsable développement du réseau. À la suite de cette formation exhaustive, les animateurs du réseau restent d’ailleurs aux côtés des néo-franchisés pendant les premières semaines d’activité. « Avenir Rénovations reste cependant une franchise, et nos adhérents des entrepreneurs dont nous respectons l’indépendance : nous ne faisons donc jamais à leur place ».
À cette méthodologie fiable, Avenir Rénovations ajoute un support opérationnel efficace, notamment pour le montage des dossiers d’aides auxquelles peut prétendre la clientèle dans le cadre de rénovation énergétique. « Nous mettons également à la disposition de nos franchisés de nombreux outils, dont notre logiciel, que nous avons développé nous-mêmes. Avenir Rénovations mise en effet beaucoup sur la digitalisation dans l’exercice de l’activité. Ce logiciel, auquel s’ajoute notre Plateforme ArtiBox, pour centraliser les artisans sous-traitants avec lesquels travaillent nos franchisés, est un levier complémentaire à l’ensemble des outils que nous mettons en œuvre pour aider nos adhérents à réussir leur création d’entreprise » conclut Thomas Ailligier.
Plus d’infos : www.avenir-renovations.fr/franchise