Une structure légère, pour entreprendre en toute sérénité
L’une des principales problématiques d’un chef d’entreprise est bien sûr celle de ses charges fixes, surtout dans les phases de démarrage de son activité. Avenir Rénovations, qui se positionne comme une entreprise générale du bâtiment spécialiste des travaux de rénovation, répond à cet enjeu avec une approche simple : les partenaires franchisés sous-traitent l’exécution des travaux à des professionnels, se concentrant sur le chiffrage et la gestion des projets des clients. La tête de réseau apporte un certain volume d’affaires, notamment grâce à la puissance de sa communication. « Il n’est ainsi pas indispensable pour le porteur de projet d’envisager l’acquisition de locaux ou de recruter des salariés ; même si la majorité des franchisés embauchent une personne pour les assister sur les questions techniques ou administratives lors de la deuxième année d’activité. Nous offrons ainsi à nos partenaires la possibilité d’entreprendre sur un marché en pleine expansion porté par l’actualité comme celui de la rénovation énergétique, intégrant une certitude de CA dans l’investissement initial » indique Mickaël Di Luca, Directeur Général et associé fondateur d’Avenir Rénovations.
Le digital et l’innovation, ADN d’Avenir Rénovations
Cette souplesse est rendue possible par la forte digitalisation de process que promeut Avenir Rénovations. Après avoir assuré une formation initiale à ses futurs partenaires, la tête de réseau reste un soutien fort pour les franchisés, leur apportant son expertise marketing et juridique et la possibilité de s’approvisionner à des prix négociés grâce à notre centrale d’achats internalisée, mais surtout une garantie de chiffre d’affaires : « Le digital permet d’alléger les structures, et d’estimer plus facilement le coût de chaque projet pour nos clients ; mais aussi d’acquérir des prospects. Nous assurons ainsi à nos partenaires franchisés entre 25 et 30 leads qualifiés, ce qui leur permet en moyenne de réaliser un CA de 500 000€ dès la première année d’activité » ajoute Mickaël Di Luca.
Malgré sa forte croissance, Avenir Rénovations continue d’innover, lançant en ce début d’année 2024 une nouvelle application : ArtiBox. Cette application, sur laquelle pourront s’inscrire des artisans indépendants, permettra aux franchisés de pouvoir recourir à de plus nombreux prestataires et de se concentrer sur leurs cœurs de métier, le pilotage des chantiers et la satisfaction de la clientèle. L’entreprise est également consciente des enjeux de son environnement, et travaille aujourd’hui au lancement d’une nouvelle offre, son « Pack Sérénité ». Apportant des garanties supplémentaires aux clients, ce pack intégrera également une renégociation de l’assurance emprunteur avec frais de dossier offerts, permettant un vrai gain de pouvoir d’achat (9 500€ en moyenne), pouvant être réinvesti en travaux complémentaires. Réseau agile, Avenir Rénovations apporte aujourd’hui de nombreuses opportunités pour entreprendre dans le secteur du bâtiment.
Plus d’infos : www.avenir-renovations.fr/franchise