Je m'abonne

AwoX invente la lampe multi-fonctions


Alain Molinié, 48 ans, serial entrepreneur, a créé une ampoule hybride LED basse consommation connectée en Wi-Fi intégrant une caméra motorisée haute définition (AwoX CamLIGHT), des diffuseurs d’odeurs (Awox AromaLIGHT) et un haut-parleur (AwoX StriimLIGHT WiFi), tous pilotés depuis un téléphone portable. Sa start-up AwoX a ainsi été la première...

Alain Molinié, 48 ans, serial entrepreneur, a créé une ampoule hybride LED basse consommation connectée en Wi-Fi intégrant une caméra motorisée haute définition (AwoX CamLIGHT), des diffuseurs d’odeurs (Awox AromaLIGHT) et un haut-parleur (AwoX StriimLIGHT WiFi), tous pilotés depuis un téléphone portable. Sa start-up AwoX a ainsi été la première à se lancer sur le marché du Lightning Hybride.

Ingénieur Centrale Marseille et diplômé d’un Master à Columbia, Alain Molinié fonde d’abord, avec son partenaire Éric Lavigne, Smartcode Technologie qui, en 5 ans, devient le plus gros vendeur de logiciels pour PDA. En 1999, l’entreprise est rachetée par l’américain 3COM – devenu Palm – pour 17,5 M€, et Alain Molinié est nommé à la direction de Palm Europe.

En 2003, convaincu qu’Internet ira un jour se nicher partout, l’entrepreneur reprend sa liberté et cofonde AwoX, à Montpellier, toujours avec Éric Lavigne. «Nous avons d’abord développé des solutions logicielles de connectivité, puis assuré la production industrielle pour différents opérateurs. En 2013, nous avons lancé notre propre marque d’objets connectés de Lightning Hybride», raconte le créateur qui devient parallèlement le n°1 mondial des vendeurs de licence DLNA (Digital Living Network Alliance), un standard qui permet aux objets intelligents de communiquer entre eux.

Si, en 2013, AwoX réalisait déjà 7 M€ de CA (50% technologies, 50% produits), l’introduction en Bourse sur Euronext Paris en avril dernier et les 25 M€ de fonds levés devraient changer la donne. «Nous allons pouvoir développer nos effectifs, notamment en Asie où nous disposons d’une filiale industrielle, et en Californie où se trouve notre filiale commerciale», explique avec enthousiasme le quadra qui s’est fixé pour objectif 30 M€ de CA en 2016.

À voir aussi