Présentez-nous AX’IOM en quelques mots
Nous sommes fabricants français de solutions de contrôle d’accès depuis 1988. Nous sommes basés à Lyon. Nous fournissons nos solutions à des clients répartis sur toute la France et à l’international. Nous équipons toute taille de sites, dans tous secteurs d’activités : industrie, santé, tertiaire, administration, sites sensibles, SDIS… Cette année, AX’IOM célèbre ses 35 ans. A ce jour, l’entreprise peut se targuer de développer ses propres produits en France, y compris les cartes électroniques. En interne, nous disposons de nos propres équipes de développeurs soft et hard. Un atout pour adapter nos logiciels de contrôle d’accès aux besoins et contraintes de nos clients et développer des systèmes sur-mesure pour nos clients.
Quels sont le profil et les attentes de vos principaux clients ?
AX’IOM est largement spécialisé sur l’industrie, mais aussi avec les collectivités. Aujourd’hui, les besoins ont évolué. En plus du contrôle d’accès classique, nos clients réclament des systèmes plus complexes, plus sécurisés, sur plusieurs sites, avec plus de fonctions : Gestion des visiteurs, des habilitations, y compris les documents associés ; lien avec d’autres applicatifs. Nos solutions doivent pouvoir désormais intégrer toutes ces briques. Par ailleurs, elles doivent aussi être évolutives, capables de prendre en compte de quelques lecteurs à plusieurs milliers. Aujourd’hui, le contrôle d’accès doit être capable de gérer les flux de personnes avec différents niveaux d’autorisations mais également être accompagné de produits tiers pour une gestion globale de la sécurité d’un bâtiment : vidéo surveillance, système anti-intrusion, système anti-incendie…Clairement, il s’agit de protéger tout le système (logiciel et matériel). Nos solutions ont toujours été évolutives.
Concrètement, comment faites-vous la différence sur votre marché ?
Nous travaillons en mode gestion de projet. Si l’installation est confiée à des prestataires, nous restons force de conseil, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagner les services informatiques de nos clients pour implémenter nos solutions de contrôles d’accès en interne. De même, nous déployons de plus en plus des solutions sur mesure. Par exemple, un client peut nous demander un système de contrôle d’accès qui enregistre le temps d’exposition aux matières dangereuses. Outre le conseil, l’écoute, la qualité de service, la rapidité des réponses ou des livraisons, nous avons une équipe en place fidèle, impliquée, sans turnover. Ces éléments sont gages de notoriété et de fidélisation client. Mais surtout, je dirais que la haute qualité de nos produits fait toute la différence. A titre d’exemple, nous n’avons presque aucun retour SAV pour des UTL actuelles ou celles mises en place il y a 20 ans ! Enfin, notre agilité nous permet de nous adapter sans cesse aux attentes de nos clients comme aux nouveaux enjeux du marché.
Quels sont vos prochains enjeux ?
Nous travaillons sur la certification ANSSI ; un plus pour intervenir auprès de sites haute sécurité, typiquement le nucléaire ou tout ce qui a trait à la sûreté de l’Etat. Nous allons aussi sortir de nouveaux produits et de nouveaux logiciels comme, par exemple, le déploiement de notre logiciel webmaster en mode SAS. Enfin, membres de SPAC Alliance (qui vise à protéger les actifs stratégiques des entreprises et des gouvernements les plus exigeants et soutient activement le standard SSCP®), nous avons à cœur de promouvoir le savoir-faire européen, et français, sur le volet sécurité.
Pour plus d’informations : www.axiom.tm.fr
Tél. : 04 72 97 02 90