Première place de marché grand public exclusivement dédiée aux produits reconditionnés, Back Market, fondée en 2014 par un trio de trentenaires (Thibaud Hug de Larauze, 28 ans, Quentin Le Brouster, 26 ans, et Vianney Vaute, 28 ans), a déjà convaincu !
D’abord des «anges» renommés, notamment Thierry Petit (Showroom Privé), Nicolas d’Audiffret (A Little Market) et Éléonore Baudry (ex-DGA de Sarenza), mais aussi quelques 130 usines et ateliers de reconditionnement qui écoulent leurs produits via la plate-forme, dont une centaine de ces reconditionneurs partenaires sont implantés en France. Résultat ? Un CA de 20 M€ et une croissance de 700% en 1 an !
Il faut dire que le concept, sortir les produits reconditionnés de la sphère des «spécialistes» pour en faire une vraie alternative de consommation grand public de façon à démocratiser le reconditionné en supprimant les intermédiaires, cartonne. De quoi faire de la jeune pousse le leader européen de la vente de produits reconditionnés sur Internet d’ici 2 ans.
«Nous avons déjà ouvert à 4 pays : l’Espagne et l’Allemagne, la Belgique et l’Italie, qui représentent déjà 30% de notre activité», indique Thibaud Hug de Larauze. Pour poursuivre son développement européen puis conquérir le monde, Back Market a donc bouclé début mai un tour de table de 7 M€ auprès de Daphni et Aglaé Ventures (Groupe Arnault).
«Notre volonté d’accompagner les fondateurs dans la croissance spectaculaire de Back Market repose non seulement sur leur très bonne complémentarité, mais aussi sur leur vision hyper ambitieuse : démocratiser un nouveau mode de consommation pour les produits tech, en s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire», explique Pierre-Yves Meerschman, Partner chez Daphni.
Outre l’ouverture de nouveaux pays européens avant la fin de l’année, Back Market compte également développer son offre, notamment, ses partenariats avec les distributeurs et constructeurs.