Pour ce projet pharaonique, le groupe Bolloré, dont Vincent Bolloré est toujours le principal actionnaire, s’est associé, via sa filiale finistérienne Blue Solutions, au géant taïwanais Foxconn (204 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022), leader mondial de la fabrication de produits électroniques et fabricant de l’iPhone d’Apple.
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Les deux entités vont développer des batteries solides destinées à équiper des scooters et des motos électriques. Leur première cible ? L’immense marché indonésien et ses millions d’utilisateurs quotidiens.
Leader mondial des batteries solides
Les batteries solides seront produites à partir de la technologie développée par Blue Solutions, qui reste à ce jour la seule entreprise à vendre des batteries solides à travers le monde. Les matériaux des batteries seront, quant à eux, conçus par SolidEdge Solution, filiale de Foxconn. Mais ce partenariat n’est pas exclusif aux deux-roues. A terme, il pourrait s’étendre aux autres types de véhicules électriques (voitures, camions, tracteurs…). Car Bolloré et Foxconn ont pour ambition de bâtir « un écosystème de batteries solides ».
Trois milliards pour Bolloré
Le marché des batteries solides attirent les investisseurs. En raison de leur fiabilité et de leur empreinte carbone plus faible que celle des batteries lithium-ion, elles représentent une alternative intéressante dans la course mondiale à l’électrification. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ProLogium, fabricant taïwanais de batteries, va déployer plus de 5 milliards d’euros à Dunkerque (Nord) pour y installer un site de production de batteries pour voitures électriques. De son côté, le groupe Bolloré a déjà investi 3 milliards dans Blue Solutions, dont le patron n’est autre que Richard Bouveret (ex Valeo), 25 ans d’expérience dans l’industrie automobile.
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