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BelAZ 75710 : le camion le plus extraordinaire jamais construit


En 2014, l’entreprise biélorusse BelAZ, spécialisée dans les camions présentait le BelAZ 75710. Il reste encore aujourd’hui le camion le plus extraordinaire jamais construit. Avant le BelAZ 75710 il y avait l’énorme camion américain Caterpillar 797F, celui-ci fait désormais figure de « petit engin » quand on regarde les dimensions du BelAZ....

An engineering firm has unveiled this monster machine - the world’s biggest dumper truck - a motoring mountain capable of carrying a staggering 450 TONNES. See SWNS story SWDUMPER: The Belaz 75710 is a 20-metre long machine which stretches ten-metres wide and eight-metres high. It has the incredible ability to haul 450-tonnes of material - 90-tonnes more than its current biggest. This is the equivalent of 300 Ford Focuses, 37 double decker buses or two-and-a-half blue whales. It could comfortably the equivalent of the Airbus A380, the world’s largest passenger plane, which weighs 277 tonnes.

En 2014, l’entreprise biélorusse BelAZ, spécialisée dans les camions présentait le BelAZ 75710. Il reste encore aujourd’hui le camion le plus extraordinaire jamais construit.

Avant le BelAZ 75710 il y avait l’énorme camion américain Caterpillar 797F, celui-ci fait désormais figure de « petit engin » quand on regarde les dimensions du BelAZ.

Il mesure 20,6 mètres en longueur, soit l’équivalent de 5 Peugeot 208, 9,75 mètres en largeur, équivalent à 6 Peugeot 208 et 8,17 mètres en hauteur, soit un immeuble de 3 étages ou 5 fois la hauteur d’un Mercedes Classe G, déjà très imposant.

Un poids lourd dans tous les sens du terme

L’engin pèse, à vide 360 tonnes, soit environ 100 tonnes de plus que l’énorme Airbus A380, et il peut transporter en une seule charge 450 tonnes de matériaux, faisant passer le poids de l’ensemble à 810 tonnes !

Pour bouger le mastodonte, deux moteurs V16 de 76 litres de cylindrée de 4 600 chevaux, associé à quatre moteurs électriques Siemens, pour un total de 9 200 chevaux. En 2014, l’engin était en avance sur temps, avec l’adoption de moteurs électriques, bien avant tout le monde.

Il faut également huit roues pour le déplacer, mais n’importe quelles roues ! Ici, nous sommes face à une roue d’un diamètre de… 3,2 mètres, et de 5 tonnes, et il y en a huit, quand on sait que la taille moyenne d’un homme est de 1,75 mètres, vous pouvez imaginer la taille des pneus !

L’engin, malgré ses 810 tonnes est capable de se mouvoir à 65 km/h et pour le stopper, un frein à double disque sur chaque roue.

Aucun BelAZ 75710 n’a été vendu en France, il faut qu’en plus de ces dimensions hors-normes, il coûte environ 7 millions d’euros.

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