Je m'abonne

Benoît Membré (Le Bivouac) : « Les appels à projets sont plus sélectifs »


Benoît Membré, directeur du Bivouac de Clermont-Ferrand, présente les spécificités de cet accélérateur atypique.

Entreprendre - Benoît Membré (Le Bivouac) : « Les appels à projets sont plus sélectifs »

Benoît Membré, directeur du Bivouac de Clermont-Ferrand, présente les spécificités de cet accélérateur atypique.

Quelle est la spécificité du Bivouac ?

Benoît Membré : 

Face à sa voisine lyonnaise ou à Paris, Clermont-Ferrand veut jouer sur ses points forts pour développer un écosystème de jeunes entreprises innovantes. Dans ce cadre, Le Bivouac, un « booster de start-up », a vu le jour en 2015, avec le soutien de la Métropole et de la Région, mais aussi de neuf partenaires privés. C’est une spécificité de cet accélérateur, qui offre des débouchés commerciaux et des possibilités de partenariats aux entreprises.

Pourquoi organisez-vous des appels à projets pour sélectionner les entreprises accompagnées ?

BM :

En nous appuyant sur les forces et les besoins du territoire et les opportunités proposées par les entreprises privées, nous identifions des thématiques porteuses. La mobilité est une thématique s’est imposée naturellement pour le premier appel à projets Boost du Bivouac.

Avec des partenaires tels que Michelin, Limagrain, La Poste, nous offrons des compétences techniques et business, ainsi que de potentiels débouchés importants. De même, le deuxième, Agritech, s’appuyait sur ces acteurs d’importance de la filière agricole, ainsi que des organismes comme l’IRSTEA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies pour l’Environnement et l’Agriculture) ou l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Comment sont sélectionnées les entreprises retenus pour ces programmes d’accompagnement thématiques ?

BM :

Parce que la réussite d’un projet passe avant tout par ceux qui le portent, Le Bivouac a décidé de mettre l’humain au centre de la sélection des lauréats. C’est pourquoi Le Bivouac organise non pas une journée de pitch, mais un séminaire de sélection sur deux jours.

Durant ce séminaire, les candidats peuvent rencontrer et échanger avec des acteurs nationaux et internationaux sur leurs savoir-faire et leurs problématiques, présenter et évaluer le potentiel de leur projet. Les entreprises retenues bénéficient de plus de 400 jours/hommes par l’ensemble de nos partenaires privés.

À voir aussi