Je m'abonne

Bercy débloque un prêt garanti par l’État (PVG) de 2 milliards d’euros


Le dérèglement climatique affecte aussi le monde économique, principal facteur des conditions de travail difficiles en période de forte chaleur, mais aussi sur la sécheresse, donc la disponibilité de l’eau, sans oublier le transport ou les industries sensibles au climat.

Bruno Le Maire (Leco Viana/Thenews2 via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Une nouvelle bouffée d’oxygène pour les entreprises, Bercy, par l’intermédiaire du Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, associé au Ministre de la Transition Ecologique, Christophe Béchu, vient d’annoncer un nouveau prêt garanti par l’État de deux milliards d’euros.

Mais tout le monde ne pourra pas profiter de cette manne financière.

Pour y accéder, les entreprises devront proposer un solide dossier prouvant qu’elles veulent investir dans de nouveaux outils de production, adaptées au réchauffement climatique.

Dans les faits, les entreprises qui souhaitent investir dans une rénovation de leur outil et site de production, devront suivent un cahier des charges spécifiques prenant en compte le changement climatique.

Elles devront, par ailleurs élaborer un plan d’adaptation au réchauffement climatique, pour diminuer, voire faire disparaître les risques liés aux fortes chaleurs, inondations et autres catastrophes climatiques.

Ce prêt PVG sera accessible à toutes les branches de nos industries, qui sont, nous le rappelons, en première ligne pour une adaptation rapide et durable face au changement climatique.

En ce qui concerne, les PGE octroyé durant la période de la pandémie, Bercy a aussi annoncé qu’ils pourront être rééchelonnés sur une période beaucoup plus longue, allant jusqu’en 2026, ce qui devrait permettre de sauver de nombreuses entreprises, incapables d’assumer les échéances du PGE dans l’état actuel du marché. Ainsi, sur les 107 milliards d’euros prêtés aux PME/TPE, la moitié avait déjà été remboursé, mais les difficultés rencontrés par une partie de ces entreprises, auraient pu les amener à une cessation d’activité, Bercy fait donc un geste pour elle.

Jules Berhnu

À voir aussi