L’entreprise, fleuron local de la porcelaine, est fondée en 1863 à Limoges par Rémi Delinières, qui s’associera avec son partenaire en 1895, Léonard Bernardaud. Ce dernier va finalement créer une nouvelle entreprise en 1900, après la dissolution de l’ancienne entreprise. Elle est aujourd’hui dans la famille Bernardaud depuis quatre générations et est devenue le leader de la porcelaine de Limoges, avec plus de 3 millions de pièces produites chaque année, dégageant plus de 65 millions d’euros de chiffre d’affaires (400 salariés en France et à l’étranger).
Pourquoi Limoges ?
La région de Limoges possède les trois éléments essentiels et indispensables à la fabrication de la porcelaine : l’eau douce, les forêts et surtout le kaolin. Le kaolin, plus connu sous le nom d’argile à porcelaine ou d’argile blanche, est une roche blanche fine, sans fer, qui contient de la kaolinite, un produit d’altération, comme principal composant. Ces trois composants font de Limoges la capitale mondiale de la porcelaine.
Vers l’international
La manufacture s’est rapidement tournée vers l’international en ouvrant un bureau à New-York dès 1911, et le développement continue en 2023. C’est désormais Michel Bernardaud, qui dirige la vieille dame de 160 ans en respectant les valeurs de l’entreprise familiale. La société Bernardaud est aussi l’une des très rares entreprises labellisées en 2006, Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV). Elle fait par ailleurs partie du Comité Colbert, une association regroupant plus de 70 maisons de luxe en France, jouant un rôle majeur sur la scène internationale, promouvant les valeurs du savoir-faire français, associant la tradition et la modernité. Désormais, la porcelaine de Limoges se tourne vers le marché asiatique, qui devrait supplanter celui des États-Unis ces prochaines années.
Le difficile chemin du recrutement
Le groupe Bernardaud recrute du personnel pour ses deux sites de production, à Limoges et à Oradour-sur-Glane (à 20 km de Limoges), ainsi que pour ses boutiques de Bordeaux, Limoges, Lille et Paris (l’entreprise possède aussi une boutique à New-York). Mais les temps sont durs pour le recrutement, et Bernardaud ne déroge pas à la règle : il est de plus en plus compliqué de recruter du personnel.
La porcelaine, un savoir-faire ancestral
Pour se rendre compte du travail d’orfèvre de la manufacture Bernardaud, chacun devrait visiter la monumentale œuvre exposée dans l’église Saint-Remi-de-la-Vigne. Haute Sphère a été créée par Sylvain Dubuisson et entièrement réalisée par le porcelainier Bernardaud. Elle est exposée jusqu’au 5 janvier 2024. L’aventure de la manufacture de porcelaine de Limoges Bernardaud n’est pas près de s’achever.
Angelina Hubner