Un marché porteur, +5,5 %/an
La volonté de mener un mode de vie plus sain est partagée par tous, les inquiétudes quant à la santé perdurent d’autant qu’il devient compliqué de consulter rapidement des spécialistes.
Le numérique a permis de belles avancées, les clients sont connectés et en recherche d’innovations efficaces, à l’image des compléments alimentaires qui se sont largement répandus.
Unanimité pour une nouvelle praticité
Parmi les secteurs en croissance rapide, on peut citer les applications sport, bien-être, méditation, nutrition ou liées à la santé, avec contrôle d’indicateurs (glycémie, tension…), accessoires connectés pour seniors ou malades chroniques, sans oublier les start-up qui s’adressent aux salariés en entreprise.
La télémédecine est en plein essor, quant à l’intelligence artificielle, elle est un outil omniprésent pour organiser, trier les données ou même composer des menus équilibrés.
Dans un pays où 7 Français sur 10 affirment vouloir améliorer leur bien-être (source : Ifop), les opportunités sont nombreuses pour les entrepreneurs prêts à se spécialiser dans ce domaine.
Accessible à ceux ayant une expertise en santé, sport ou développement personnel, le coaching en bien-être permet d’allier impact positif et activité professionnelle porteuse.
Parmi les entreprises qui font parler d’elles, l’emblématique licorne Doctolib est un exemple. On peut aussi citer Poladerme et son outil d’aide au diagnostic en dermatologie.
Ajoutons GeoNomy et sa solution d’interprétation de l’échographie, Moka.care ou Teale, plateformes de santé mentale au travail, sans oublier les salles de sport et activités stars que sont le pilates et le yoga.
Arkose, l’escalade lifestyle
Arkose est positionnée sur l’escalade de bloc.
Au-delà, convivialité, effort et plaisir sont au rendez-vous. Les centres privilégient les échanges entre grimpeurs, artistes, mais aussi production locale de bière, matériels pour grimpeurs et coach virtuel.
Cette marque engagée a été imaginée en 2013 par les associés fondateurs, Grégoire de Belmont, Samy Camarzana, Lyes Mekesser et Steve Guillou, qui en ont fait une franchise européenne.
Leur ambition ? Au-delà de l’escalade, créer des lieux de vie, des univers comme ont réussi à le faire le surf ou le skate.
Spart.life, sport et cohésion
Née il y a 5 ans, l’entreprise à mission, French Tech Lille, a pour vocation l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Son application propose des activités physiques aux salariés, des défis autour d’événements sportifs afin de créer de la cohésion entre salariés.
Pour l’entreprise abonnée, Spart avance des avantages chiffrés tels que les gains de productivité (+7 %), réduction de l’absentéisme (minimum 30 %) et de la rotation (25 %).
Spart a levé il y a un an 1,4 million d’euros pour son développement en France et à l’international.
Le président, Jean-Bernard Falco, est un entrepreneur reconnu dans le monde de l’hospitality et un vrai sportif.