Je m'abonne

Bigflo et Oli, rappeurs et serial entrepreneurs


Production, événementiel, conciergerie, restauration, mode... Le duo de rappeurs aux deux milliards de vues sur YouTube et Spotify ne brille pas seulement sur scène ou en studio. Bigflo et Oli sont aussi de redoutables entrepreneurs. Au fil des années, les deux artistes ont bâti un petit empire à Toulouse.

Entreprendre - Bigflo et Oli, rappeurs et serial entrepreneurs

Leurs chansons ont fait le tour de la planète, ils ont vendu plus d’un million d’albums, ils ont rempli des salles comme l’Accor Arena et La Défense Arena, et même des stades de 30 000 places… Mais Bigflo et Oli, de leurs vrais noms Florian Ordonez et Olivio Ordonez, ne sont pas uniquement ce duo de rappeurs que tout le monde s’arrache. En parallèle de leur carrière artistique, les deux frères d’origine algérienne et argentine ont développé plusieurs projets entrepreneuriaux dans la région de Toulouse, la ville où ils ont passé leur enfance. Ils sont aujourd’hui à la tête de plusieurs sociétés, un petit empire chapeauté par La Familia, leur holding dont ils détiennent chacun 50 % des parts.

Production, événementiel…

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux frères sont éclectiques dans leur approche des affaires. Leurs premiers pas dans le monde de l’entrepreneuriat datent de 2013 avec la création de Golden Child, leur société de production. Dotée de 3 à 5 salariés, Golden Child est l’une des entités derrière le festival qu’ils ont imaginé ensemble : le Rose Festival. Lancé en 2022 et organisé à Toulouse, cet événement musical en plein air a réuni 110 000 spectateurs en 2024.

Sept ans après la création de Golden Child, les rappeurs ont lancé leur propre société de conseil (Twist) ainsi que leur label (Bonne Étoile) au sein d’Universal afin de faire émerger des artistes.

Des touche-à-tout

Plus récemment, Bigflo et Oli ont voulu explorer d’autres domaines que la musique. C’est ainsi que les deux rappeurs, qui ne peuvent « pas s’empêcher de lancer des projets », comme ils l’ont expliqué dans l’émission « Pop Corn » sur YouTube, ont créé La Clef, une entreprise fondée en 2023 et spécialisée dans le transport et les services de conciergerie (garde d’enfants, ménage, réservations, sécurité). Le Toulouse Football Club (TFC), Airbus et le groupe La Dépêche du Midi, ainsi que M. Pokora et Gims, font partie des clients. Depuis 2021, Bigflo et Oli ont également investi, via leur holding, dans le secteur des « dark kitchens » en entrant au capital de la chaîne de plats à emporter bordelaise Foodie (488 000 euros de chiffre d’affaires en 2023), aux côtés d’Olivier Sadran, l’ancien président du TFC.

Les deux « rappeurs entrepreneurs » se sont aussi illustrés dans un domaine inattendu : depuis 2022, ils commercialisent leur propre boisson, le Matedecito, une infusion bio au maté, en hommage à leur grand-père argentin. Le breuvage des frères Ordonez est disponible dans plus de 200 points de vente en France. De vrais touche-à-tout. Depuis 2017, il est même possible d’acheter des vêtements de la marque Visionnaire qu’ils ont fondée. L’enseigne possède une boutique à Toulouse et ouvre régulièrement des points de vente éphémères, comme à Montréal en novembre 2023.

Désormais bien implantés dans le tissu économique toulousain, au sein duquel ils soutiennent les entreprises locales et génèrent des emplois, Bigflo et Oli ont su capitaliser sur leur image de marque, en conjuguant habilement art et entrepreneuriat.

À voir aussi