L’affaire s’est conclue à la barre du tribunal : le groupe Thom (Histoire d’Or, Marc Orian) s’est offert le bijoutier Agatha. Montant de l’opération : 2,5 millions d’euros.
En tandem avec l’entrepreneur Eric Lefranc, propriétaire du groupe Renaissance Luxury Group (Altesse, Les Georgettes, Texier), Thom (637 millions d’euros de chiffre d’affaires) continue à faire grandir son empire de la bijouterie. Propriétaire d’Histoire d’Or, l’entreprise a remporté ce marché malgré la forte concurrence représentée par le serial entrepreneur Michel Ohayon, via la Foncière immobilière bordelaise (FIB), et par des groupes indépendants. Thom souhaite redonner une seconde jeunesse à la marque Agatha en redessinant le réseau de distribution, et en misant sur le Web et les marchés asiatiques.
Thom compte à ce jour plus de 1000 magasins en France, en Italie, en Belgique et en Allemagne. Mais l’affaire pourrait prendre un tournant judiciaire, les salariés, représentés par l’avocat et fils de François Hollande, Thomas Hollande, étant opposés à cette acquisition.