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BioBurger, première chaîne de fast-food 100% bio


Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne, qui a fait entrer Biocoop dans son capital, souhaite mettre l’alimentation biologique à la portée de tous.

Anthony Darré et Louis Frack, cofondateurs de BioBurger. Photo DR

Créée en 2011 par Anthony Darré et Louis Frack, l’enseigne, en franchise depuis un an, souhaite mettre l’alimentation biologique à la portée de tous. Son partenariat avec Biocoop, qui a fait son entrée au capital en 2018, devrait faciliter l’essor de cette chaîne en devenir.

Anthony Darré et Louis Frack sont au départ deux étudiants passionnés de culture food qui souhaitent en 2008, sur les bancs de l’EDC à la Défense, promouvoir l’agriculture biologique d’une manière différente, à travers un produit grand public : le hamburger.

D’où leur idée de créer en 2011 avec BioBurger le premier fast-food 100% bio en changeant tous les codes de la restauration rapide et en ne proposant que des produits sains certifiés bio. En juillet 2011, ils ouvrent leur premier point de vente, passage de Choiseul en plein cœur de Paris.

Un succès rapide

Leur deuxième restaurant voit le jour en septembre 2013 rue de la Victoire. D’où la logique de travailler le process et d’envisager le lancement d’un réseau de franchises sur le même concept. En juin 2017, ils ouvrent leur première franchise.

Puis une nouvelle succursale dans le 13ème arrondissement de Paris, avenue des Gobelins, et un quatrième restaurant en septembre dernier à la sortie du métro Esplanade de La Défense. L’objectif devient clair : 30 points de vente d’ici fin 2022.

Rassembler carnivores et végétariens

BioBurger s’adresse autant aux carnivores qu’aux végétariens. Toutes les recettes sont proposées soit avec un steak 100% pur boeuf soit avec un steak de tofu. Les créateurs recherchent en permanence les meilleurs fournisseurs bio, capables de s’adapter à leurs besoins et exigences.

L’enseigne prône une transparence totale permettant à ses clients de connaître la provenance et l’origine des ingrédients. Mais leur grande force, c’est aussi le fait de proposer des formules très raisonnables à partir de 11 euros, les rendant très compétitifs sur le marché des hamburgers alors qu’ils sont 100% bio.

Séduire des créateurs franchisés

Pour convaincre les meilleurs candidats à la franchise de les rejoindre pour ouvrir leur restaurant, Anthony Darré et Louis Frack dispensent une formation d‘une semaine de théorie au siège et de trois semaines de mise en situation dans leur point de vente pilote.

Préalablement à l’ouverture, les équipes BioBurger viennent leur prêter main forte pour finaliser l’installation. Et une fois le restaurant ouvert, les équipes Bioburger consolident la formation sur place dès la première semaine, afin de parfaire sa prise en main.

Des visites régulières sont réalisées et une assistance et une formation continue sont également à la disposition des franchisés.

Un process unique de fabrication

Enfin, les deux entrepreneurs ont aussi développé un processus unique de fabrication à la demande couplé à un système de caisse sur-mesure permettant de servir à la demande jusqu’à trois burgers à la minute dans le point de vente pilote. Chez BioBurger, la philosophie est clairement de se régaler tout en préservant sa santé, l’environnement et son… porte-monnaie.

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