Biotech Dental imagine et conçoit des solutions numériques innovantes qui permettent au praticien d’offrir un soin sur-mesure et de haute qualité à ses patients. Rencontre avec Philippe Véran, président du groupe Biotech Dental.
Comment est née Biotech Dental ?
Ph.V : « En fait, notre projet d’entreprise date de 35 ans. A l’époque, j’étais en cabinet d’expertise-comptable et j’avais rencontré un chirurgien-dentiste venant de créer un implant dentaire innovant. Quelques années plus tard, j’ai présenté ce projet à celui qui allait devenir mon futur associé, spécialisé dans les implants orthopédiques. Les deux hommes se sont rencontrés et c’est comme ça qu’est née l’aventure Biotech International. Au départ, l’entreprise est spécialisée dans les activités d’orthopédie et de diagnostic médical. C’est en 2010 que nous avons souhaité nous recentrer sur l’activité dentaire et le champ de l’innovation ».
Quel est le cœur de métier de Biotech Dental ?
Ph.V : « Nous continuons à promouvoir les implants dentaires. Nous offrons des solutions et des services aux praticiens via une plateforme numérique où ils adressent les data de leurs patients. Le chirurgien-dentiste peut ensuite recevoir implants et prothèses sur-mesure, un traitement ciblé (gouttières d’alignement), une solution esthétique (facettes imprimées sur-mesure), un traitement médical (guide chirurgical). Avec cette plateforme et les outils technologiques comme la 3D, la dentisterie évolue constamment. Pour le praticien, c’est une aide supplémentaire que nous lui apportons au quotidien. Il gagne ainsi en prédiction, en analyse, en précision, en confort et en temps. Son rôle de conseil n’en est que plus valorisé ».
Comment diriez-vous que le numérique et l’intelligence artificielle vont encore révolutionner le quotidien du chirurgien-dentiste et sa pratique ?
Ph.V : « Aujourd’hui, les outils digitaux simplifient l’approche métier du chirurgien-dentiste. Pour autant, tous les praticiens n’y ont pas encore accès. L’enjeu est donc que la dentisterie digitale devienne un process universel, sans que le rôle de conseil ou le geste clinique soient totalement absents de la pratique. Chez Biotech Dental, nous avons à cœur de transmettre cette vision du métier à toutes les générations de chirurgiens-dentistes, d’où notre implication au sein de groupes qui mêlent les jeunes générations et les chirurgiens-dentistes ayant pignon sur rue. Des réseaux grâce auxquels nous faisons évoluer nos outils et notre plateforme numérique, en incluant aussi le volet économie responsable et la volonté de développer des outils moins énergivores ».
Vous venez d’inaugurer la nouvelle usine Smilers 4.0. Pouvez-nous nous la présenter ?
Ph.V : « Depuis septembre 2022, Smilers 4.0 se veut une vraie réponse à la problématique d’industrialisation en France. Le projet démontre qu’en France, il est encore possible de créer des usines comme la nôtre qui fabrique des pièces uniques par millions. On y fabrique des dispositifs médicaux utilisés par les patients. En clair, aucun stock ici n’est jeté puisque tout ce qui est produit est à l’usage du patient. C’est une démarche citoyenne et responsable. L’usine est totalement robotisée, avec des machines 3D, inodore, sans émission sonore. Le toit est riche de 212 panneaux photovoltaïques et nous recyclons tous nos déchets ».
Enfin, quelles sont les ambitions que vous avez pour Biotech Dental ?
Ph.V : « Devenir leader mondial de la dentisterie numérique. Pour ce faire, nous nous sommes associés au leader mondial qui est américain, via des prises de participations associées. Nous allons également lancer prochainement sur le marché une caméra intra-orale, un projet sur lequel nous ferons figure de précurseur sur le marché français ».
Pour plus d’informations : www.biotech-dental.com