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« Black Myth : Wukong », une percée de jeu 3A en Chine

Entreprendre - « Black Myth : Wukong », une percée de jeu 3A en Chine

Depuis le lancement officiel du premier jeu 3A en Chine, « Black Myth : Wukong », les internautes du monde entier lui accordent une grande attention. Le soir de la sortie officielle du jeu, le 20 août, le nombre maximum d’utilisateurs simultanés sur la plateforme de jeu Steam a dépassé les 2 millions de personnes.  Avant le 24 août, le jeu a généré plus de 1,5 milliard de dollars de vente et, en quelques jours seulement, il a obtenu plus de 80 notes de jeu et plus de 95 % d’avis positifs sur des plateformes telles que Steam.

Un jeu 3A est simplement un jeu solo de haute qualité, à grand volume et à coût élevé, doté d’un budget de production et d’une distribution de premier ordre. Comment se fait-il qu’avant l’émergence du « Black Myth : Wukong », il n’y ait eu aucun cas de réussite en Chine ? En fin de compte, c’est parce que le secteur est risqué et que très peu d’entreprises sont prêtes à se lancer.  Les jeux à joueur unique sont difficiles à rentabiliser car les joueurs peuvent jouer de manière illimitée après un seul achat, ce qui pose un grand défi aux entreprises de jeux. La plupart des équipes choisissent des jeux en ligne pour assurer leur rentabilité.

« Black Myth : Wukong » a réussi un pari contre vents et marées, avec un coût de développement élevé, un long cycle de production et un investissement colossal.  Certes, en tant que jeu national 3A à joueur unique, « Black Myth : Wukong » a encore beaucoup de détails à perfectionner, mais cela ne l’empêche pas de devenir un jalon dans l’industrie nationale du jeu.  Il ne s’agit pas seulement d’un symbole de la percée des jeux nationaux, qui se débarrassent de l’étiquette de « petit atelier » et du stéréotype des jeux portables, mais aussi d’une histoire chinoise vivante et profonde sur la scène des chefs-d’œuvre internationaux des jeux vidéo.

Véritable produit culturel de notre époque, le jeu vidéo ne se limite pas à divertir ; il peut également enseigner en s’amusant et jouer le rôle de diffuseur culturel. Sur fond de mythologie chinoise, « Black Myth : Wukong » s’inspire du chef-d’œuvre classique « Le Voyage en Occident », mais avec une narration et une interprétation totalement nouvelles.   

Le jeu se déroule après le succès du moine de la longévité dans sa quête des écritures.  À cette époque, Sun Wukong est devenu le Bouddha de la victoire, mais au fond de lui, il préfère la vie libre et facile de la Montagne des fleurs et des fruits.  C’est pourquoi il se heurte une nouvelle fois à la Cour céleste et disparaît après un combat avec le dieu céleste qui a reçu l’ordre de l’arrêter. Depuis, Sun Wukong a disparu de la scène, et le joueur prendra la place d’un « homme du destin », d’apparence et de caractère similaires à Sun Wukong, et se lancera dans un périple pour retrouver et sauver le Grand Sage.

Les joueurs sont non seulement impatients de vivre l’aventure légendaire du roi des singes dans le jeu, mais ils commencent également à explorer activement l’histoire et la culture chinoises.  Le jeu présente un grand nombre d’anciens bâtiments chinois hautement restaurés, ce qui est devenu un point fort et a poussé les net-citoyens étrangers à exulter.  Parmi eux, Shanxi, avec ses riches paysages de temples, est devenue la région la plus photographiée du jeu, et la chaleur culturelle et touristique ne cesse de croître.


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