C’est l’ambition du groupe Havas (fondé en 1938 à Paris), et l’entreprise s’en donne les moyens. En 2022, le groupe a réalisé neuf acquisitions d’entreprises, et depuis le début de cette année, six nouvelles acquisitions sont venues grossir le portefeuille déjà bien garni du groupe.
Séduire de nouveaux clients
Le groupe Havas emploie plus de 20 000 collaborateurs, répartis dans 100 pays. Pour devenir le leader mondial de la communication et des médias, Havas a besoin de grossir et d’être à la pointe de l’innovation.
Elle vient de séduire de nouveaux très gros clients, KFC, Shell, Gifi ou Danone, pour ses campagnes publicitaires au niveau mondial et investit aussi dans le retail media (des offres publicitaires proposées aux clients par l’intermédiaire des enseignes de distribution), et enfin dans e-retail media. Un secteur qui devrait exploser en France ces prochaines années, puisque les spécialistes le placent en deuxième position dans l’investissement des médias, derrière le digital, mais devant la télévision.
Nouvelle façon de communiquer
Le nouveau réseau Havas CX (en fait, pas si nouveau, puisque l’introduction d’Havas CX date de 2020, mais il devient réellement opérationnel), englobe et gère la gestion de la relation clients, CRM (Customer Relationship management). Havas souhaite devenir un partenaire incontournable, en offrant une expérience dans tous les domaines, du design, de la transformation digitale, et également dans le e-commerce, l’expérience et l’engagement client. Une nouvelle façon de communiquer.
Des perspectives au beau fixe pour Havas, c’est aussi le cas de son propriétaire, le groupe Vivendi (Famille Bolloré), qui a vu ses résultats du troisième trimestre progresser de 2,5%, avec un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards d’euros sur la période (7,12 milliards d’euros depuis le début de l’année 2023). Quant à Havas, son chiffre d’affaires s’est établi à 2,765 milliards d’euros sur la période de 2022, en hausse de +18,1 % par rapport à 2021.
Angelina Hubner
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