Je m'abonne

Bout’ à Bout’ lève 7,3 M€ pour créer une nouvelle usine en Loire Atlantique


La jeune pousse nantaise Bout’ à Bout’ lève 7,3 millions d’euros de fonds pour créer la plus grande usine de lavage de bouteilles à Carquefou (Loire Atlantique). L’entreprise spécialisée dans la consigne et le réemploi des contenants en verre se déploie à l’échelle industrielle. Mené par Demeter, Bout’ à Bout’...

La nouvelle usine de Bout' à Bout' située à Carquefou traitera 60 millions de bouteilles par an.

La jeune pousse nantaise Bout’ à Bout’ lève 7,3 millions d’euros de fonds pour créer la plus grande usine de lavage de bouteilles à Carquefou (Loire Atlantique).

L’entreprise spécialisée dans la consigne et le réemploi des contenants en verre se déploie à l’échelle industrielle. Mené par Demeter, Bout’ à Bout’ lève 7,3 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs ; Demeter, Verallia, Lita.co, Mandarine Gestion, LVVD, Les Jardins de L’Orbrie. 

Près de 3 millions d’euros seront investis pour l’aménagement de la nouvelle usine de lavage de contenants à Carquefou, en espérant à terme, laver 10 000 puis 20 000 bouteilles par heure sur le site, soit plus de 60 millions de bouteilles par an.

Pour un meilleur réemploi du verre

L’objectif de l’entreprise est également de développer l‘activité dans le secteur du Grand Ouest en offrant un service simple aux distributeurs, producteurs et consommateurs. C’est pourquoi, le reste des fonds levés seront utilisés pour structurer le réseau Grand Ouest. Un secteur déjà bien développé avec 90 producteurs, 16 salariés et 220 points de ventes. 

 « Il s’agit de densifier et développer le réseau pour diffuser le modèle et l’étendre sur le territoire. L’objectif : faire du réemploi un standard de consommation dans nos quotidiens et ainsi revenir à des habitudes plus soutenables (…) » déclare Yann Priou, Directeur général dans un communiqué. 

L’objectif est de structurer une équipe afin de développer le réseau. Bout’ à Bout’ vise 800 producteurs avec plus de 1 000 points de vente et de collecte d’ici fin 2025.

D’une association à une jeune pousse prometteuse

Fondée en 2016 par Célie Couché (Double Licence Philosophie/sociologie, Master Sociologie Caen et Master Politique environnementale et développement durable Paris) et Nicolas d’Aprigny (HEC Paris), sous la forme d’une association, Bout’ à Bout’ s’est petit à petit développer jusqu’à devenir une entreprise à grand échelle en 2021 lorsque Yann Priou rejoint l’aventure. Leur objectif est d’accompagner des producteurs en adaptant leur bouteilles et étiquettes au système de lavage, informer les consommateurs sur le retour de bouteilles lavables

À voir aussi